Bonjour à tous,
La plupart des joueurs jouent en utilisent les raccourcis clavier (ou le devraient
, je ne vais pas reparler des gains de réactivité,de la possibilité de modifier les touches attribuées, etc... Cela à déja été détaillé dans de nombreux articles...
http://www.ageofempires3-alliance.com/strategie/general-aoe3/les-raccourcis-pour-aoe3/Je vais aborder un point tout aussi intéressant, et que je n'ai jamais trouvé (en français du moins) sur internet : Il est possible de créer des raccourcis.
Vous me direz, des raccourcis, il en existe des centaines, pourquoi en créer des nouveaux ?
Tout simplement car les raccourcis existants sont loin d'utiliser toutes les possibilités et enchaînements possibles.
Je vais vous montrer comment créer des raccourcis comme par exemple pour sélectionner tout les mousquetaires, toutes les archers, sélectionner un TC et produire un colon (2 actions en 1 raccourci) , entraîner 5 unités ou créer un raccourci unique pour plusieurs unités.
Pour ce faire vous aurez besoin d'un éditeur de texte (bloc note ou wordpad suffiront , notepad++ c est quand même plus lisible. Evitez word^^ ).
Alors je suis désolé mais je n'ai pas trouvé le moyen d'avoir un affichage correct des balises contenu dans le code.J'ai donc mis la suite en PDF... :(
Pour TAD : (pour nilla je n'ai pas testé mais j'imagine que c est le même système avec les fichiers sans le "Y " à la fin)
Le fichier à éditer (copiez-le au préalable sur votre bureau pour garder une sauvegarde au cas où vous vous tromperiez) est
DefaultKeyMapY.xml situé dans le répertoire d'installation d AOE3 /data/ . Pour ma part C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Age of Empires III\data .
Le fichier
protoY.xml dans le même répertoire peut vous fournir le nom des unités,etc au cas où vous souhaiteriez personnaliser vos propres raccourcis.
Sous la ligne (ligne n°2)
- Code:
-
<defaultkeymapy>
Insérez les deux lignes suivantes :
- Code:
-
<keymapgroup name="Newhotkies" displayname="New hotkeys">
</keymapgroup>
L'ensemble des blocs de code des éléments que vous voulez ajouter à vos raccourcis sera à insérer entre ces deux lignes.
-Sélectionner tous les mousquetaires,cavaleries , etc...La magie qui permet de ne plus avoir à ajouter au groupe toutes les unités qui arrivent ! Trouver l'ensemble des archers, cavaleries (type hussard), infanterie lourde , etc :
- Code:
-
<keymapdata>
<name>Find every hevicav</name>
<displayname>Find every heavy cavalry(hussars)</displayname>
<event>'</event>
<context>world</context>
<command>uiFindAllOfType("AbstractHeavyCavalry")</command>
</keymapdata>
<keymapdata>
<name>Find every artillery</name>
<displayname>Find every artillery</displayname>
<event>'</event>
<context>world</context>
<command>uiFindAllOfType("AbstractArtillery")</command>
<keymapdata>
</keymapdata>
<name>Find every heavy inf</name>
<displayname>Find every heavy inf</displayname>
<event>'</event>
<context>world</context>
<command>uiFindAllOfType("AbstractHeavyInfantry")</command>
</keymapdata>
<keymapdata>
<name>Find every archer</name>
<displayname>Find every archer</displayname>
<event>'</event>
<context>world</context>
<command>uiFindAllOfType("AbstractArcher")</command>
</keymapdata>
<keymapdata>
<name>Find every goon</name>
<displayname>Find every goon</displayname>
<event>'</event>
<context>world</context>
<command>uiFindAllOfType("AbstractLightCavalry")</command>
</keymapdata>
Trouver tous les ports et toutes les unités militaires navales :
- Code:
-
<keymapdata>
<name>Find All Docks</name>
<displayname>$$68931$$Find All Docks</displayname>
<event>'</event>
<context>game</context>
<command>uiFindAllOfType("AbstractDock")</command>
</keymapdata>
<keymapdata>
<name>Find All Warships</name>
<displayname>Find All Warships</displayname>
<event>'</event>
<context>game</context>
<command>uiFindAllOfType("LogicalTypeNavalMilitary")</command>
</keymapdata>
Trouver tous les daymios , tous les missionnaires :
- Code:
-
<keymapdata>
<name>Find AbstractDaLimyo</name>
<displayname>Find AbstractDaimyo</displayname>
<event>alt-,</event>
<context>game</context>
<command>uiFindAllOfType("AbstractDaimyo")</command>
</keymapdata>
<keymapdata>
<name>Find AbstracHtDaimyo</name>
<displayname>Find Missionary</displayname>
<event>alt-,</event>
<context>game</context>
<command>uiFindAllOfType("Missionary")</command>
</keymapdata>
Ça c'était pour le général. Mais, par exemple, “heavyInfantry” va sélectionner les piquiers et les mousquetaires. Il serait utile de pouvoir les séparer...
On peut donc chercher unité par unité.Exemple avec les skirm :
- Code:
-
<keymapdata>
<name>Find every skirm</name>
<displayname>Find every skirm</displayname>
<event>'</event>
<context>world</context>
<command>uiFindAllOfType("Skirmisher")</command>
</keymapdata>
En changeant le contenu des balises name et displayname , ainsi que le nom de l'unité ("Skirmisher"), on peut trouver l'ensemble de n'importe quelle unité. Les noms des unités TWC sont précédés de "xp" et ceux de TAD de "yp". A chercher dans les fichiers
Defaultkeymapy.xml et
protoy.xml…
Déplacer toutes les unités militaires:
- Code:
-
<keymapdata>
<name>Move all Military</name>
<displayname>$$68810$$Move all Military</displayname>
<event>control-\</event>
<context>game</context>
<command>editMode("moveAllMilitary") uiSetProtoCursor("WaypointFlag")</command>
</keymapdata>
-Sélectionner tous les TC et entraîner un colon,ça change la vie.... - Code:
-
<keymapdata>
<name>Ownz</name>
<displayname>Select every town center and make villagers</displayname>
<event>shift-alt-m</event>
<context>game</context>
<command>uiFindAllOfType("TownCenter") tis("Settler") tis("Coureur") tis("SettlerWagon") tis("SettlerNative") tis("ypSettlerAsian") tis("ypSettlerIndian") tis("ypSettlerJapanese")</command>
</keymapdata>
<keymapdata>
<name>Tuhoa</name>
<displayname>Select every mill and make Settler Wagons</displayname>
<event>shift-alt-n</event>
<context>game</context>
<command>uiFindAllOfType("Mill") tis("SettlerWagon")</command>
</keymapdata>
-Entraîner 5 unités.Entraîne un groupe de 5 unités.Si il n’y a des ressources disponibles que pour 2 , alors 2 unités seront crées.
- Code:
-
<keymapdata>
<name>Cuirassier, Oprichnik, Lancer</name>
<displayname>Cuirassier, Oprichnik, Lancer</displayname>
<event>e</event>
<context>StableAccel</context>
<command>tis("Cuirassier", 5) tis("Oprichnik", 5) tis("Lancer", 5)</command>
</keymapdata>
-Raccourci unique pour plusieurs unités de civilisations différentes.Si vous avez du temps à perdre, ça permet de faire beaucoup de ménage , en n'aillant plus que 3 raccourcis différents pour l'écurie par exemple...
- Code:
-
<keymapdata>
<name>Hussar, Uhlan, Cossack, Naginata Rider</name>
<displayname>Hussar, Uhlan, Cossack, Naginata Rider</displayname>
<event>q</event>
<context>StableAccel</context>
<command>tis("Hussar", 5) tis("Uhlan", 5) tis("Cossack", 5), tis("ypNaginataRider", 5)</command>
</keymapdata>
<keymapdata>
<name>Dragoon, cav arch, ruyter, warwagon, yabusame</name>
<displayname>Dragoon, Cavalry Archer, Ruyter, War Wagon, Yabusame</displayname>
<event>w</event>
<context>StableAccel</context>
<command>tis("Dragoon", 5) tis("CavalryArcher", 5) tis("Ruyter", 5) tis("WarWagon", 5), tis("ypYabusame", 5)</command>
</keymapdata>
<keymapdata>
<name>Cuirassier, Oprichnik, Lancer</name>
<displayname>Cuirassier, Oprichnik, Lancer</displayname>
<event>e</event>
<context>StableAccel</context>
<command>tis("Cuirassier", 5) tis("Oprichnik", 5) tis("Lancer", 5)</command>
</keymapdata>
-Raccourci fort agraJe ne suis pas sûr de moi ( ça fait longtemps que je n'ai plus les fichiers non modifiés^^) mais je crois que par exemple il n'existait pas de raccourcis pour entraîner une unité depuis le fort agra...
trouver le fort :
- Code:
-
<keymapdata>
<name>Find Fort</name>
<displayname>Find Fort or Agra Fort</displayname>
<event>k</event>
<context>game</context>
<command>uiFindType("FortFrontier") uiFindType("ypWIAgraFort2") uiFindType("ypWIAgraFort3")uiFindType("ypWIAgraFort4")uiFindType("ypWIAgraFort5")</command>
</keymapdata>
Entraîner unités:
- Code:
-
<keymapdata>
<name>Agra Rajput</name>
<displayname>Rajput</displayname>
<event>e</event>
<context>WonderAccel</context>
<command>tis("ypRajput", 5)</command>
</keymapdata>
<keymapdata>
<name>Agra Sepoy</name>
<displayname>Sepoy</displayname>
<event>w</event>
<context>WonderAccel</context>
<command>tis("ypSepoy", 5)</command>
</keymapdata>
<keymapdata>
<name>Agra Gurkha</name>
<displayname>Gurkha</displayname>
<event>q</event>
<context>WonderAccel</context>
<command>tis("ypNatMercGurkha", 5)</command>
</keymapdata>
Alors je n'ai listé que quelques raccourcis qui peuvent être utiles. Il est tout à fait possible d'en créer d'autres !
L'interface graphique du
MOD de jammainen est surchargée, c'est très dur de s'habituer à jouer avec , mais il a un fichier defautkeymapY.xml (raccouci) très intéressant.
Son fichier DefaultKeyMap.xmlN'hésitez pas à poser vos questions!