.:: LE PLUS GRAND GUIDE DES JAPONAIS ::.Qui suis-je et pourquoi me faire confiance?Je me présente : je suis michaelsachier sur ESO, actuellement PR30 et je ne joue que sur TAD. Cela fait plusieurs mois que je me consacre exclusivement aux japonais. J'ai joué de nombreuses parties, notamment une 30aine de mirror japonais contre Maceanator, PR41 TAD et certainement classé dans le top3 mondial des joueurs de la civilisation japonaise.
Je suis également membre d'un clan japonais 神風 (signifie "Kamikaze") qui héberge quelques bons joueurs. Setugen et Rafuuuu entre autres et qui compte actuellement 42 membres actifs (dont la dernière partie ne remonte pas à plus de 2 semaines).
Malheureusement, je doute que vous ne me verrez sur ESO puisque je suis passé sur SC2, même s'il peut m'arriver de passer sur ESO de temps en temps.
Introduction.Les japonais ont souvent été identifié comme de gros lamers, des tricheurs ou autres. Et pourtant c'est l'une des civilisations, qui à haut niveau, nécessite le plus de skill pour rivaliser avec les autres. Vous pouvez tout à fait jouer les japonais sans avoir de niveau mais vous stagnerez autour de 2nd lieutenant et vous n'arriverez pas à monter.
Leur grande faiblesse.Les japonais ont beaucoup de faiblesses. La plus grande est
sans aucun doute leur prévisibilité et leur impossibilité à contrer rapidement et efficacement l'infanterie légère. Dans beaucoup de MU, vous allez vraiment galérer en début de partie et vous devrez avoir une grande connaissance des rush pour arriver à les contrer.
Comment contrer un rush?Les débutants font souvent d'énormes erreurs lorsqu'ils sont confronté à des rush. Pourtant, tout rush est contrable, quelque soit le MU, il y a juste des nuances de difficultés.
Si vous jouez japonais, vous serez très souvent confronté à des rush, et pour gagner, vous devrez mettre en place
des "pièges" et "bluffer" votre adversaire.
Pour commencer,
la position de vos bâtiments est primordiale. Vous devez les placez de telle sorte qu'ils créent une sorte de mur, auquel vous pourrez rajouter, si besoin est, de vrais murs. Ce système a deux objectif : le premier parait évident, cela empêche votre adversaire dans votre ville. Mais ce n'est pas réellement ça qui nous intéresse,
c'est surtout le fait que cela va également l'empêcher de sortir de votre ville.
Analysons donc une partie, contre un Iroquois par exemple (on imaginera qu'il n'a pas un excellent niveau et qu'il tourne autour de 1st lieutenant-capitaine). Dès l'age1, vous placez vos bâtiments de sorte à faire un mur. Vous passez le second age, et voilà qu'il arrive alors que vous n'avez rien...
Soit il attaque en priorité vos temples, soit vos péons. S'il attaque vos péons, cela ne pose pas de réels problèmes, rentrer simplement vos péons en danger dans le TC et
n'utilisez surtout pas la cloche du TC, tous les péons qui peuvent récolter doivent le faire. De plus cela incitera votre adversaire à venir les attaquer, donc à rester plus longtemps sous le TC Fire, et du coup perdre des unités supplémentaires. Imaginons que notre Iroquois n'est pas si bête et qu'il préfère battre en retraite et brûler un de vos temples. Resortez vos péons et faites rapidement votre caserne. Si vous avez appelez les 5 ashigarus en premier ils seront déjà là et pourront contrer les kanyas adverses. Petit rappel :
toujours faire des ashigarus en premier contre les Iroquois qui appellent très souvent les 4 kanyas en premiers.
Vous devriez avoir 10 ashigarus assez rapidement, allez donc immédiatement défendre votre temples, même si vous êtes complètement outmass disons qu'il a 4 kanyas et 15 tomas, n'ayez pas peur. Tuez simplement l'unité la plus proche de vous et backez puis répétez la manipulation. Votre adversaire hésitera entre brûler votre temple ou attaquez votre armée.
Imaginons qu'il vous attaque : ne paniquez surtout pas, c'est une bonne chose. Reculez dans votre base en shoutant (hit&run) les kanyas passez derrière vos murs de bâtiments, il vous suit, rentrer vos péons dans le TC pour profitez de son Fire et passez derrière votre TC, si votre adversaire passe également derrière votre TC, il est mort. En effet il vous suffit simplement d'appelez vos MMs et d'utiliser vos 10 ashigarus ainsi que 5 ashigarus qui sortent à peine de votre caserne et son armée sera annihiler. Allez immédiatement cramer sa FB et vous aurez gagner.
Vous aurez compris le principe :
il faut piéger l'armée adversaire là où vous pouvez le battre, c'est-à-dire là où vous disposer d'un maximum d'armes, grosso-modos, chez vous.
Comment micro-gérer vos unités?Premièrement vous devez choisir quel type d'unité vous allez créer au début. Yumis, Ashigarus ou Naginatas. Si vous jouez contre des Hollandais par exemple, je vous conseille vivement de partir sur des yumis. Vous ne pourrez pas avoir assez de nagis pour battre ses bellicistes couplés avec les 8 piquiers. Personnellement, je pars sur yumis et j'essaie de mixer avec quelques nagis assez rapidement.
Dans un mirror japonais en revanche, je vous conseille, au contraire, de faire des ashigarus et non des yumis. Pourquoi? Simplement parce que les ashigarus sont beaucoup plus rapide. Leur cadence de tirs leur permettent harasser les péons efficacement, leur attaque de siège de casser les temples et surtout, ils peuvent battre les nagis (logique) mais aussi les yumis, ils ont une cadence de tirs d'archers ce qui veut dire qu'ils ne peuvent pas hit&run. Il vous suffit donc de rentrer dans son armée pour l'éclater.
De toute façon, il n'aura pas plus de yumis (puisque vous pouvez mieux péter son économie avec des ashigarus).
Si toutefois, vous restez sceptique, je vous conseille de regardez
cette partie. A noter qu'elle été unrated et c'est la raison pour laquelle je m'amusais à passer les ages, évitez de le faire lors de parties rated.
Que faire lorsque l'on est outmass?Ne pas avoir peur. C'est la seule chose que vous devez comprendre. Vous devez simplement l'attaquer là où sa fait mal et "toucher" son économie. Si vous regardez la partie que je vous ai conseillé plus haut, vous comprendrez tout de suite ce que je veux dire puisque je lui tue énormément de péons ce qui me donne un énorme avantage. Détruire son économie l'empêchera de continuer à vous outmass. De plus,
n'hésitez pas à péter des bâtiments puis à prendre vos jambes à votre cou, les ashigarus excelles dans ce domaine. Vous pouvez péter une caserne et partir avant que l'armée adv. n'ai le temps de réagir!
Bref, voilà pourquoi les japonais sont assimilés à des "tricheurs", simplement parce qu'ils sont très fort pour réaliser des "coup bas". Abusez en!
Comment être agressif?Pour ma part, je suis agressif dans toutes mes parties sauf contre les TWC et encore, vous pouvez battre les Sioux. Sur des maps standards, vous devez simplement uppez avec le toshogu, puis récolter 200w ou 300w (marché) et ensuite mettre 3-4 péons à l'or et le reste sur la nourriture, ainsi vous pourrez poser votre caserne et pomper les ashigarus rapidement et efficacement.
Sur Hispaniola, une technique très spéciale peut être utilisé, elle marche très bien contre les civilisations de TWC. Le but est de passer l'age2 sans faire de péons et harasser le plus vite possible. C'est une stratégie très risqué et vous devrez faire très attention
à maintenir une pression constante sur ses villageois. J'avais réalisé et réussi cette stratégie contre Tonkatu (PR36 TAD) dans
cette partie. Votre adversaire ne pourra strictement rien faire si vous gérer correctement vos raids.
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J'éditerais ce message au fur et à mesure pour améliorer ce guide. Si vous avez des idées, questions, problèmes à développer, n'hésitez surtout pas!
A venir :
:: Comment jouer agressif?
AJOUTE:: Comment battre les japonais?
:: Que faire contre un FF?
:: Qu'est-ce qui différencie un excellent joueur japonais d'un mauvais?