Age of empires 3 ~ Echange de stratégies
Bienvenue sur l'EDS, un forum d'échange de stratégies qui compte aujourd'hui plus de 1000 membres. En t'inscrivant ici tu auras accès à toutes les stratégies, aux conseils des membres , aux astuces pour apprendre à jouer, à t'améliorer, etc...

Tu peux très bien t'inscrire juste pour voir les stratégies (c'est le cas de beaucoup de membres) mais tu peux aussi aller de présenter et participer à la vie du forum qui est devenu une vraie communauté.

Le staff de l'EDS.

Age of empires 3 ~ Echange de stratégies

Forum de stratégies pour Age of Empires 3 depuis 2009
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 FI japonais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
azertyuiopni
Membre +
Membre +



MessageSujet: FI japonais   Sam 29 Nov - 17:32

Le FI Japonais

Aujourd'hui je vais présenter une stratégie longtemps considérée comme la "stratégie parfaite", ayant permis à un joueur (buakaw alias knee) de monter pr40 2700elos très rapidement.
Le principe de cette stratégie est d'utiliser la double économie (colons+temples) des japonais pour arriver age4, là où cette civilisations commence à briller ayant le meilleur late game du jeu!
La question que l'on est en droit de se poser c'est comment parvenir à faire un FI alors que Japon est la civ la plus lente du jeu? Que se passe-t-il si on me rush? C'est là tout le génie de buakaw! 90% des joueurs vont rusher un japonais mais le FI jap contre parfaitement tout type de rush ou de war age2.
En effet, ayant une food infinie collée au TC, les japonais ne peuvent pas être raidés et face à un hard push, les murs, les ressources des temples, la carte lois somptuaires et le chargement sentinelle qui permet d'envoyer les messagers repoussent tout type de rush (sauf peut-être un rush iro).

Pour ce qui est du BO, le deck ci-dessous est conseillé:

http://www.solidfiles.com/d/b61cd48b69/deck_de_FI_jap.png

Age 1:  Kami est une carte indispensable pour un boom shrine, réduisant le coût de ces derniers mais augmentant aussi considérablement leur génération de ressources, guerrier des montagne permet de prendre des trésors donnane deux fois plus de ressources, très utile sur certaines maps (les explorateurs améliorés peuvent aussi servir de soldats). Sentinelles a une utilité évidente... équipe chonindo est une carte optionnelle qui peut servir en late game et lois somptuaires est un équivalent de 2,5 colons inraidables, 3ème génération de ressources (100 ressources par minute, elle est envoyée vers 2min, c'est donc plus intéressant que d'attendre la 6e minute pour envoyer des cageots).

Age2: 600w est bien entendu une puissante carte économique pour le boom shrine, 600g permet d'atteindre l'age3 rapidement. La carte attaque des yumis est une carte de late game. Le daymio peut à la fois être utilisé face à un rush infanterie légère (2hussards) mais aussi en late game pour améliorer son armée. Enfin, les sohei peuvent servir face à un mass cav.

Age3: Le chargement 1K wood pouvant être envoyé 2 fois permet de poser ses 3TC mais aussi de refaire des temples. Flot de lumière, une carte très intéressante en late game est sous-estimée par beaucoup de joueurs, elle diminue l'attaque des unités ennemies proche des moines japonais, combiné à guerriers des montagnes le résultat est excellent! Age4 des yumis seront entrainés, c'est pourquoi la seule carte d'amélioration d'unités les concerne. Les 3 cartes d'unités militaires servent à défendre un timing 9-10min et bakufu rend les shoguns et les daymios encore plus utiles!

Age4: Les seules cartes sont des cartes militaires, l'économie viendra des 3TC et des temples, une fois age4 il faut masser!

Le BO:

Age1: Envoyer les moines et un chariot de ceriseraie pour explorer, il faut trouver des trésors mais aussi repérer des emplacements en bord de map pour poser les temples, mettre ensuite 2 villageois sur les cageots de bois pour poser le consulat dès que possible. Construire la ceriseraie derrière le centre-ville. Il faut ensuite mettre 1 ou 4 villageois au bois pour en récolter 107 de façon à poser le temple. Une fois le consulat terminé, mettre tous les colons à la nourriture et s'allier avec les portugais (batiments moins cher sauf or=>baisse du prix des temples et age2 à 680w, age3 à 1020f et age4 à 1700f) et poser son temple. Votre premier chargement est normalement disponible. Si la carte contient de bons trésors (Himalaya/Yukon/Yucatàn) alors la carte guerriers des montagnes peut être intéressante, sinon il faut envoyer lois somptuaires (comme dit précédemment, c'est une carte qui s'avère rapidement plus rentable qu'un cageots de l'age2). Garder une production de colons continue en ageant dès que possible (généralement avec 14villageois) avec le temple Toshogu ( équivalent de 2 temples mais boost aussi leur production).

Transition 1: 0 villageois sur la merveille, 2chargements ayant été envoyés il n'est pas nécessaire d'arriver age2 rapidement. Laisser 6 villageois sur la nourriture pour garder une production constante et mettre les autres au bois (les temples compris). Envoyer kami. Une fois que ce chargement arrive, il faut faire un maximum de temples au bord de la carte (cachés) ou à portée de tir du TC (même si ils récoltent moins, ils forceront l'ennemi à s'approcher du centre-ville qui tuera rapidement son armée une fois sentinelles arrivé).

Age2: Selon l'agressivité de son adversaire, il faut arrêter sa production de temples entre 100 et 160 de pop, poser le marché et faire les 2 ups de la nourriture ainsi que fonctionnaires. Il est très conseillé de se murer, les murs font gagner 30 secondes sur un push ennemis, cela peut parfois être crucial! Régler ses temples sur l'or et mettre tous les villageois à la nourriture. Si l’ennemi s'oriente vers un rush, alors envoyer sentinelles suivi de 600g pour age up, sinon envoyer immédiatement 600g et sentinelles ensuite. Lancer l'age3 avec le pavillon d'or (6yumis+10% d'attaque à distance de l'infanterie) en mettant 4 à 8vills dessus.

Transition 2: Envoyer les besteiros du consulat portugais, garder une production de villageois et les temples sur l'or.

Age3: Les cartes à envoyer dépendent du niveau d'agressivité de l'adversaire. Face à un ff, il faut envoyer deux fois 1K wood pour poser les 2e et 3e TC (510w chacun pouvant être construit avec les villageois) puis refaire des temples, si la pression est trop importante, la carte des besteiros (immédiatement améliorés en disciplinés comme tout soldat du consulat) ou les deux flèches enflammées sont nécessaire. Lancer l'age4 avec le Shogunat qui donne un daymio, permet de les ré-entrainer mais offre surtout une quantité d'exp très importante (2chargements).

Transition 3: Les ceriseraies arrivent à bout, il faut mettre les temples sur la nourriture et récolter 500f/500w/500g tout en sortant les villageois 3 par 3.

Age4: Avec les ressources de la transition, faire l'amélioration des temples: réformes de l'ère tempo et monter à 20temples. L'économie étant gérée par la production de villageois et le grand nombre de temples, il faut envoyer les chargements militaires de l'age4 qui en plus d'être excellents peuvent être envoyés 2fois! Il est conseillé  d'envoyer d'abord le shogun qui peut recevoir les chargements et entrainer des yamabushis (puissants soldats du consulat qui sont automatiquement honorés), puis deux fois les 4flèches enflammées pour un puissant timing. Le daymio devra entrainer des yumis et le shogun des yamabushis, cette armée coute du bois et de la nourriture. Après ces 3chargements, la carte bakufu qui permet aux daymios d'entrainer plus rapidement les soldats est très utile, avec les technologies du consulat japonais, les soldats peuvent être entrainés 10 par 10, le shogun devient une vraie caserne ambulante!

Ce BO est fortement déconseillée sur les maps water puisqu'un boom water permettra à l'ennemi d'obtenir une meilleure économie et les monitors détruiront les merveilles.
Encore une fois, bien que beaucoup le pensent, cette stratégie n'est pas invincible, elle est lame car elle bat toutes les façons classiques de jouer vs Japon.

MUs:

mirror: Buakaw avait réussi à battre _H2O et iamgrunt en mirror. Le double ashigaru n'a aucun impact sur cette stratégie car les temples sont protégés par le TC qui combiné à CM massacre les musk. Une fois age4 et l'économie lancée un age4 est instoppable. (cf les deux mirrors de nagayumi vs _H2O sur sib).

vs Inde: Alors là c'est le MU le plus simple, sur ces deux comptes, buakaw a plus de 70% de victoire vs cette civ, les indiens ne pouvant plus rusher et difficilement contrer un japonais en late game.

vs Chine: Le FI passe très bien, il faut coller les TC contre un mass mortiers qui peut faire des dégâts.

vs Sioux: Easy, suffit de murer^^

vs Aztèque: Contre un rush aztèque, le japonais gagne car le TC tuera toutes ses unités en un coup. Face à des timings 10+minutes, l’aztèque à de grandes chances.

vs iroquois: Très difficile, il faut bien se murer contre un timing 8-9min

vs otto: L'age2 ne passant pas, l'ottoman doit ou ff canons, ce qui est difficile à cause des 3 TCs collés ou FI qui peut selon moi passer.

vs France: La plupart des français vont bow/pike, cela mène à une victoire simple, contre un semi ff TP, le MU est plus compliqué.

vs german: Assez simple car peu de german vont ff contre un japonais.

vs brit: Le britannique a l'avantage si il n'est pas trop agressif.

vs port: Un autre MU facile, il faut cependant faire attention au rush mams+pétards, se murer est indispensable!

vs dutch: Sur tad les hollandais sont trop lents, le japonais a clairement l'avantage, le temps que les canons arrivent les 7 archers de cav auront été envoyés.

vs spain: Pareil que vs otto en plus simple^^

http://www.solidfiles.com/d/3a917febe4/TAD_[1721]_-_poissondu44_[Iroquois]_-_Buakaw_[Japon].age3Yrec
http://www.solidfiles.com/d/8c2c0f69f6/TAD_[1718]_-_Buakaw_[Japon]_-_poissondu44_[Anglais].age3Yrec
http://www.solidfiles.com/d/fcc4a60d0a/TAD_[1674]_-_poissondu44_[Chine]_-_Buakaw_[Japon].age3Yrec
http://www.solidfiles.com/d/f6634c4abe/TAD_[1665]_-_poissondu44_[Espagnols]_-_Buakaw_[Japon].age3Yrec
http://www.solidfiles.com/d/774f0e5de5/TAD_[1661]_-_poissondu44_[Espagnols]_-_Buakaw_[Japon].age3Yrec
http://www.solidfiles.com/d/a212fca9e1/TAD_[1653]_-_poissondu44_[Espagnols]_-_Buakaw_[Japon].age3Yrec
http://www.solidfiles.com/d/2695bc008c/TAD_[1631]_-_poissondu44_[Iroquois]_-_Buakaw_[Japon].age3Yrec
http://www.solidfiles.com/d/0c4b968802/TAD_[1630]_-_poissondu44_[Iroquois]_-_Buakaw_[Japon].age3Yrec
http://www.solidfiles.com/d/188b7c9eb9/TAD_[1540]_-_poissondu44_[Espagnols]_-_Buakaw_[Japon].age3Yrec
http://www.solidfiles.com/d/3e1c2e0f20/TAD_[1490]_-_poissondu44_[Iroquois]_-_knee_[Japon].age3Yrec
http://www.solidfiles.com/d/b65b4359c4/TAD_[1482]_-_poissondu44_[Espagnols]_-_knee_[Japon].age3Yrec
http://www.solidfiles.com/d/7f4749b3b6/TAD_[1473]_-_eunomia_[Espagnols]_-_knee_[Japon].age3Yrec
http://www.solidfiles.com/d/1c84768825/TAD_[1456]_-_poissondu44_[Espagnols]_-_Buakaw_[Japon].age3Yrec
http://www.solidfiles.com/d/221731b3de/TAD_[1453]_-_poissondu44_[Espagnols]_-_Buakaw_[Japon].age3Yrec
http://www.solidfiles.com/d/13085e8cf0/TAD_[1448]_-_poissondu44_[Espagnols]_-_Buakaw_[Japon].age3Yrec
http://www.solidfiles.com/d/b82cc16366/TAD_[1417]_-_SushiRocks_[Iroquois]_-_knee_[Japon].age3Yrec
http://www.solidfiles.com/d/e5a0a46dc8/TAD_[1415]_-_poissondu44_[Iroquois]_-_Buakaw_[Japon].age3Yrec
http://www.solidfiles.com/d/13bfd785e4/TAD_[1413]_-_poissondu44_[Iroquois]_-_knee_[Japon].age3Yrec
http://www.solidfiles.com/d/a93fac4eb6/TAD_[1412]_-_poissondu44_[Iroquois]_-_knee_[Japon].age3Yrec
http://www.solidfiles.com/d/d864327fca/TAD_[1256]_-_simonleterrible_[Inde]_-_Buakaw_[Japon].age3Yrec
http://www.solidfiles.com/d/b09104026e/fivsportugal.age3Yrec
http://www.solidfiles.com/d/7ec85675a4/fivsotto.age3Yrec
http://www.solidfiles.com/d/d2432fd162/fivsindia.age3Yrec
http://www.solidfiles.com/d/071cbc90c5/fivschina2.age3Yrec
http://www.solidfiles.com/d/d9d108038b/fivschina1.age3Yrec
http://www.solidfiles.com/d/3474e9d619/fivsbrit.age3Yrec
http://www.solidfiles.com/d/896121bd6d/fivsaztec2.age3Yrec
http://www.solidfiles.com/d/c196f5d0c0/fivsaztec1.age3Yrec
http://www.solidfiles.com/d/e885443821/AGES_19589_[¬_urOs]Tit_vs_[和心]Boneng_Araucania.age3Yrec
Revenir en haut Aller en bas
GlenPark
Membre actif
Membre actif



MessageSujet: Re: FI japonais   Sam 29 Nov - 23:34

Revenir en haut Aller en bas
azertyuiopni
Membre +
Membre +



MessageSujet: Re: FI japonais   Dim 30 Nov - 19:37

Joli commentaire :P

Tu joues plus, c'est dommage.

PS: eds c'est mort, viens sur le fofo armag, c'est mieux^^
Revenir en haut Aller en bas
GlenPark
Membre actif
Membre actif



MessageSujet: Re: FI japonais   Dim 30 Nov - 22:08

Ouais j'ai plus le temps :/ (même si j'ai un peu fréquenté GameRanger ces derniers jours).

J'ai vu tes stats, t'es devenu une bête ma parole  :gg: (t'as battu Boneng et d'autres pointures   ). T'es underated je trouve au passage. Si je reviens, je vais me faire laminer donc mieux vaut éviter la petite correction  
Revenir en haut Aller en bas
azertyuiopni
Membre +
Membre +



MessageSujet: Re: FI japonais   Lun 1 Déc - 6:25

Je pense que je peux monter lieut co. Le problème c'est surtout mon manque d'expérience. 80% de mes games c'est pour ça que je les perd. Soit je tente de prendre la mer, soit je fais un timing foireux.
Revenir en haut Aller en bas
GlenPark
Membre actif
Membre actif



MessageSujet: Re: FI japonais   Lun 1 Déc - 12:32

Ouais c'est qu'une question de temps avant que tu deviennes Maréchal
bah là  j'imagine que t'as passé le palier le plus difficile à franchir. Le reste dépend du niveau de perfectionnement des stratégies à réaliser selon les maps et les civs/stratégies ennemies.

ps: Ils deviennent quoi El_Pistolero_, kynesie, Ulotte, alger88 et tout le reste ?
Revenir en haut Aller en bas
azertyuiopni
Membre +
Membre +



MessageSujet: Re: FI japonais   Lun 1 Déc - 18:50

Oui, je pense que t'as raison, à partir de pr30 ca se joue sur des détails et toutes les games sont gagnables. Surtout avec Japon, presque tout se joue sur l'adaptation, si tu sais ce que l'autre va faire tu peux pas perdre normalement.

ulotte il joue plus parce que son Pc a planté, il est toujours actif sur les forums, il reviendra quand il aura de nouveau un Pc, surement vers Noël.

Pistolero ça fait une bonne semaine que je le vois plus, il joue plus trop. Il a commencé a stream si ca t'intéresse.

Alger il croule sur le travail, je le vois plus mais c'est un joueur nilla de toute façon.

Regarde elo, kynesie il est remonté 2700 elos pr40 mais il a du mal à faire mieux comme yna plus de gros joueurs, il joue presque que du Colo.

Sinon y'a Tit qui rejoue sur Aykin. Nerpio et 666 ne jouent plus mais je compte réorganiser un tournoi avec tous les bons à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
GlenPark
Membre actif
Membre actif



MessageSujet: Re: FI japonais   Lun 1 Déc - 20:45

kynesie il est toujours au top le coquin. Par contre c'est quoi ce gros mépris mdr, ça me rappelle presque moi
diarouga a écrit:
mais c'est un joueur nilla de toute façon
J'espère pour toi que le tournoi sera moins un fiasco que le précèdent :lol (j'avoue je n'y suis pas innocent    )
Revenir en haut Aller en bas
azertyuiopni
Membre +
Membre +



MessageSujet: Re: FI japonais   Mar 2 Déc - 5:51

Bah faut dire ce qui est. Le meilleur joueur nilla c'est faith et il vaut rien sur TAD, je l'explose sans les mains. Et puis regarde CHATIMENTS par exemple, il est briga nilla et major TAD lol.

Pour le prochain tournoi je le ferais sur une courte durée, 1semaine ça serait bien.
Revenir en haut Aller en bas
alger88
Membre actif
Membre actif



MessageSujet: Re: FI japonais   Dim 7 Déc - 9:30

En fait j'suis tjrs là ^^ Peu de temps pour jouer en effet ...
Oui viens sur armag c'est mieux, ici c'est dead
Revenir en haut Aller en bas
GlenPark
Membre actif
Membre actif



MessageSujet: Re: FI japonais   Sam 13 Déc - 1:51

diarouga a écrit:
Bah faut dire ce qui est. Le meilleur joueur nilla c'est faith et il vaut rien sur TAD, je l'explose sans les mains
Voilà je me suis reconnecté pour te contredire ^^ il n'y a quoi voir les stats qu'il a le bougre. Je sais pas si les rumeurs comme quoi il mh sont fondés, mais battre avec fr, un lt colo ou + qui joue jap c'est pas donné à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
azertyuiopni
Membre +
Membre +



MessageSujet: Re: FI japonais   Sam 13 Déc - 6:55

En tout cas il a pas battu mes japs...
Français c'est aussi très sous estimé. Un box rush bien joué ca passe super bien vs Japon. Il faut juste les timing. Tu fais quelques pikes et mass bow, tu rases tous les temples (surtout il ne faut pas rentrer chez lui avec tes bow sinon il win) et 5 Huss pour pourchasser les écolos du jap, tu places des piliers de murs autour de chez lui, et voilà, il peut plus reconstruire de temples ou sortir sans que tu le saches. Yna plus qu'à age3 pour transformer tes bow en skirms et envoyer les canons.

Et puis un général 2k9 nilla qui vaut colonel 35 2k4 c'est pas glorieux.

PS: Sur le site d'armag y'a une game ou je le no game.
Revenir en haut Aller en bas
GlenPark
Membre actif
Membre actif



MessageSujet: Re: FI japonais   Sam 13 Déc - 14:01

oui j'ai vu ta partie, gg. Mais tout de même, monter elo 2k5 sur tad avec only fr !
Revenir en haut Aller en bas
Auré550
Membre actif
Membre actif



MessageSujet: Re: FI japonais   Dim 21 Déc - 20:19

Non non.
Revenir en haut Aller en bas
azertyuiopni
Membre +
Membre +



MessageSujet: Re: FI japonais   Lun 22 Déc - 17:33

De quoi "non non"?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: FI japonais   Aujourd'hui à 19:50

Revenir en haut Aller en bas
 
FI japonais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» où acheter livres, jeu japonais et jeton pour le riichi ?
» Mur mort, vocabulaire japonais et interrogation
» [Vidéo] RETOUR VERS LE FUTUR 2 doublé en japonais.
» [Culture] Glossaire Japonais.
» les clichés des jeux de role japonais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Age of empires 3 ~ Echange de stratégies :: Age of Empires 3 :: Les Japonais-
Sauter vers: