| Préambule | |
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+9Aristide1er - MouQueTaiRe - caveman909 TanatosXIV Myst7 pinocchio82 Austin_316 Mettix malabar 13 participants |
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Auteur | Message |
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malabar Membre actif
| Sujet: Préambule Lun 19 Oct - 18:31 | |
| Avant de parler des civilisations, des booms et stratégies en traité, j'aimerais préciser certaines choses.
Je parlerai exclusivement du traité de 40 minutes sans blocus sur Andes, à quelques exceptions près. NR40NB car c'est le format où je suis le plus à l'aise (Lt co en 1v1 et Major en team pour situer mon niveau). Et pourquoi Andes? Parce que c'est la carte qui demande le plus d'habileté en traité. En effet, sur cette carte, toutes les civilisations peuvent tirer leur épingle du jeu grâce aux améliorations des comptoirs indigènes et grâce aux indigènes eux-mêmes; cette carte est complète: route commerciale, ressources, natifs, plaine, rochers.. Comme toutes les civilisations sont jouables sur Andes sans léser une équipe, on peut les retrouver en face ou dans son équipe ou même les jouer, c'est pour ça que je disais que Andes demande le plus d'habileté, car il est nécessaire d'avoir une connaissance de toutes les civi pour établir des combos (et contrer certains combos op) et mener une équipe à la victoire^^ (Pour être plus précis et confirmer le choix de Andes, je vais prendre un contre-exemple dont on a déjà parlé dans un autre topic: les iroquois ne font pas le poids sur une autre carte en nr 40 car sans réelle anti cav et sans carte avec de la forêt, ils sont out très rapidement.)
Les règles implicites sont HM NB NWS (encore faut-il se méfier des petits malins qui ne respectent pas les règles ou de ceux qui hébergent sans ces règles...): le nws car il peut y avoir de l'eau sur andes (rivières) de temps en temps, le nb (c'est traité sans blocus lol), le hm, qui pour moi est le plus important à respecter et faire respecter: half map pour ressources et armées (pas pour les trésors). Ces règles peuvent laisser perplexes les joueurs de no rules, mais elles s'expliquent pour une partie fairplay où ce qui compte c'est de bien jouer, s'amuser, ne pas faire perdre du temps aux autres juste pour gagner (il n'y a aucune habileté à faire l'enflure en nr 40, genre mettre son armée chez l'autre avant 40 ou l'empêcher de faire ses murs en faisant des tours ou en plaçant des unités là où il veut les faire...)
Les civilisations sont toutes jouables, cependant certaines sont considérées comme op et vers 1er lt / capi les mecs ne veulent plus les avoir en face: russes, french, japonais et parfois même chinois (économie op)
Concernant les autres cartes et les autres formats (nr10, 20 etc...) je ne les joue pas assez pour pouvoir conseiller; cependant, même sur Andes je dirai des conneries (peut-être...) | |
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Mettix Officier
| Sujet: Re: Préambule Lun 19 Oct - 18:34 | |
| Jolie travaille, très bon début continuez comme ça ! | |
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Austin_316 Membre actif
| Sujet: Re: Préambule Mar 20 Oct - 11:09 | |
| Pour un nr40, je conseille au moins pendant les 25-30 premières minutes de ne se concentrer que sur l'économie (et les trésors bien sur si il y en a). Il reste alors une vingtaine de minutes pour se fortifier et faire son armée.
Pour se fortifier, sur vanilla/twc il est utile de bloquer les points stratégiques : par exemple des hauts-fonds d'une rivière. Sur TAD essayer de faire des murs dans tout votre périmètre où vous pouvez construire. Surtout faites plusieurs épaisseurs de murs (face aux canons c'est pas toujours très solide)
Développer les espions est pas mal si vous avez assez d'or car vous pouvez alors prévoir les attaques de l'ennemi, et bien sur pour raider ses colons c'est efficace. Mais ça peut être cher, surtout en équipe. A vous de voir si vous développez les espions ou non
Un no-rush prend souvent la forme d'une guerre d'usure, le but étant d'épuiser les ressources ennemies sans se ruiner.
Si vous attaquez faites une FB avec quelques colons, pendant que la première vague occupe l'armée ennemie, fortifiez bien votre FB et pilonnez la ville ennemie. Faites éventuellement un mur assez loin de votre ville, si l'ennemi essaye de contourner votre FB pour une diversion vous serez averti. Détruisez d'abord ce qui peut être le plus gênant : les fonderies d'artillerie/atelier de siège/châteaux/consulats les plus proches, vu que ça peut faire de l'artillerie. Défendez au niveau de votre FB (en général une attaque directe ne marche pas vraiment...) et faites en sorte d'attirer les troupes ennemies pour les massacrer. Dès qu'ils semblent s'essouffler attaquez, visez en premier leur éco (pour éviter qu'ils refassent des stocks) et finissez-les.
Si vous défendez essayez de repousser les ennemis en minimisant vos pertes (hit & run...), si l'ennemi commence une FB empêchez-le de la terminer. Tuer les colons c'est pas mal pour ça, sinon si c'est un chariot de fort utilisez de l'artillerie (détruire un fort avant sa construction c'est mauvais pour le moral ennemi). Si il a réussi sa FB, faites une diversion en envoyant un petit groupe de soldats sur sa ville peut le surprendre, et vous pourrez profiter de cette diversion pour attaquer la FB. Une fois l'éventuelle FB détruite, contrez en priorité l'artillerie ennemie, vous aurez le temps entre sa ville et la votre (avec de la cav c'est rapide). L'artillerie est chère et ça mangera rapidement son or, si il veut encore attaquer. Si vous défendez bien il devrait finir par être à sec...à l'attaque !
Dernière édition par Austin_316 le Mer 21 Oct - 11:24, édité 1 fois | |
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pinocchio82 Général
| Sujet: Re: Préambule Mar 20 Oct - 15:22 | |
| laisse tomber, c'est 40 min eco les 10 dernières défense les 2/3 dernières armée . | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Préambule Mar 20 Oct - 16:37 | |
| Il faut aussi se dépêcher pour les murs pour en avoir une bonne dizaine ça sert bien ! - Citation :
half map pour ressources et armées (pas pour les trésors). Je croyais que c'était juste pour explorer moi. - Citation :
- genre mettre son armée chez l'autre avant 40 ou l'empêcher de faire ses murs en faisant des tours ou en plaçant des unités là où il veut les faire...)
Je déteste les gars qui font ça avec leurs natifs ! Il faut faire une tour et tout ! - Citation :
Pour un nr40, je conseille au moins pendant les 15-20 premières minutes de ne se concentrer que sur l'économie
Faux. |
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Myst7 Membre +
| Sujet: Re: Préambule Mar 20 Oct - 16:45 | |
| - Citation :
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- Citation :
Pour un nr40, je conseille au moins pendant les 15-20 premières minutes de ne se concentrer que sur l'économie
Faux. c'est austin | |
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TanatosXIV Officier
| Sujet: Re: Préambule Mar 20 Oct - 17:16 | |
| - Citation :
- Citation:
Citation:
Pour un nr40, je conseille au moins pendant les 15-20 premières minutes de ne se concentrer que sur l'économie
Faux. pk faux ? | |
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Mettix Officier
| Sujet: Re: Préambule Mar 20 Oct - 17:45 | |
| Les 35 premières minutes et non 15-20. A quoi ça sert de dev l'armée quand il te reste 20min ? Oo | |
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TanatosXIV Officier
| Sujet: Re: Préambule Mar 20 Oct - 17:48 | |
| à faire monter le pris des espions et avoir de l'exp | |
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caveman909 Membre +
| Sujet: Re: Préambule Mer 21 Oct - 7:36 | |
| - Citation :
- à faire monter le pris des espions et avoir de l'exp
et a ruiner ton eco plutot.... Tu peux faire augmenter le prix d "Espion a l ennemi aussi en te faisant une monstre eco....et tu peux p-e par la suite grace aux ressources economisées toi-meme faire "Espion" =) perso quand je fais des traités 40 min (ce que je faisais tout le temps dans mes débuts sur eso^^), t as pas besoin de bcp de temps pour te faire une armée vu qu elle devrait etre quasi instantanée...donc 2-3min suffisent... | |
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TanatosXIV Officier
| Sujet: Re: Préambule Mer 21 Oct - 10:47 | |
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Austin_316 Membre actif
| Sujet: Re: Préambule Mer 21 Oct - 11:24 | |
| Mais pour bien se fortifier...c'est pas en 5 minutes qu'on peut faire 5-6 épaisseurs de murs autour de toute la ville (ou au niveau de notre moitié de carte sur vanilla)...
L'espion c'est très pratique (on voit tout ce que voit l'ennemi) et le prix dépend de l'ennemi...alors il faut raisonner au cas par cas, en regardant le prix de espions. En 1 vs 1 c'est jouable si l'adversaire ne comprend pas qu'il doit d'abord favoriser son économie, en équipe c'est forcément plus cher | |
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TanatosXIV Officier
| Sujet: Re: Préambule Mer 21 Oct - 11:39 | |
| en 5 minutes non en 10 minutes oui ça s'appelle la macrogestion | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Préambule Mer 21 Oct - 12:34 | |
| - Citation :
- 5-6 épaisseurs de murs autour de toute la ville
C'est déjà pas assez ! Si vous jouez au dessus de 2 lt en Treaty faites 10 murs ! |
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Austin_316 Membre actif
| Sujet: Re: Préambule Mer 21 Oct - 12:53 | |
| Je voulais évidement dire que se fortifier efficacement en quelques minutes est impossible, pas me limiter à 5-6 murs. Plus il y a de murs, mieux c'est. | |
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TanatosXIV Officier
| Sujet: Re: Préambule Mer 21 Oct - 13:25 | |
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Austin_316 Membre actif
| Sujet: Re: Préambule Mer 21 Oct - 14:03 | |
| Bonne idée, sur un half map, TOUTE ma moitié de carte remplie avec des murs très proches les uns des autres. Bon je vais me coucher et je reviens demain pour achever mon adversaire si il n'a pas encore abandonné | |
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TanatosXIV Officier
| Sujet: Re: Préambule Mer 21 Oct - 16:24 | |
| s'ils sont très proches, l'effet de zone du mortier le détruira facilement | |
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- MouQueTaiRe - Officier
| Sujet: Re: Préambule Mer 21 Oct - 16:25 | |
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Myst7 Membre +
| Sujet: Re: Préambule Mer 21 Oct - 18:12 | |
| Si le mec est pas devant l'écran pétard ^^ Si il est devant t'est dead ^^ | |
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Austin_316 Membre actif
| Sujet: Re: Préambule Jeu 22 Oct - 10:35 | |
| Les mortiers ont un effet de zone ? Depuis quand ?
Pour les pétards c'est pareil ils n'ont pas d'effet de zone, il faudrait en sacrifier 4-5 pour détruire une seule rangée de murs (1600 d'attaque contre 7500 pv, sans compter les améliorations de la métropole). Au final ils peuvent quand même passer mais ça ruine l'éco...
Les Oprichniks d'accord, mais ils se font trucider par l'infanterie lourde, la cav à distance et la cav de mêlée (leurs stats sont inférieures à celles d'un hussard par exemple). Il suffit de mass dragons derrière les murs et adieu les Oprichniks (en revanche si l'ennemi a des problèmes militaires et que son mur est percé, là on peut les envoyer pour tout massacrer) | |
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Myst7 Membre +
| Sujet: Re: Préambule Jeu 22 Oct - 10:45 | |
| - Austin_316 a écrit:
- Les mortiers ont un effet de zone ? Depuis quand ?
Pour les pétards c'est pareil ils n'ont pas d'effet de zone, il faudrait en sacrifier 4-5 pour détruire une seule rangée de murs (1600 d'attaque contre 7500 pv, sans compter les améliorations de la métropole). Au final ils peuvent quand même passer mais ça ruine l'éco...
Les Oprichniks d'accord, mais ils se font trucider par l'infanterie lourde, la cav à distance et la cav de mêlée (leurs stats sont inférieures à celles d'un hussard par exemple). Il suffit de mass dragons derrière les murs et adieu les Oprichniks (en revanche si l'ennemi a des problèmes militaires et que son mur est percé, là on peut les envoyer pour tout massacrer) Mais lol quoi avec l'éco du traiter du spamm pétards facile mais j'ai bien dit si le mec est pas devant son écran parce que avec leur vitesse autant prendre du opri. | |
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TanatosXIV Officier
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Invité Invité
| Sujet: Re: Préambule Jeu 22 Oct - 17:10 | |
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TanatosXIV Officier
| Sujet: Re: Préambule Jeu 22 Oct - 18:12 | |
| oui une zone de 1, contrairement à un piquer par exemple qui a 0 de zone. sinon c pas marqué | |
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| Sujet: Re: Préambule | |
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| Préambule | |
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