Bon je refais parce que l'autre c'est plus pour du nr55-60, que je ne fais plus depuis que j'ai les extensions, et j'avais donné quelques strats que je trouve assez douteuses voire complètement inutiles oô
Enfin bref, les Portugais pour le traité 40 :
Il faut savoir que les ports reçoivent un tc par âge. Il est donc logique de prendre les âges le plus rapidement possible afin d'avoir nos tc vite, et plus de colons vite. C'est aussi une question d'équilibre des ressources afin de passer les âges rapidement, y compris l'âge 5 (pour la capitole)
J'ai pas encore de rec alors je vais un peu expliquer ma strat : Je mets tout sur la nourriture pour passer âge deux rapidement, durant la transition je me ramasse que de la nourriture (j'âge avec les 400 bois) et ainsi je peux changer quelques uns de ces colons pour les mettre à l'or quand j'estime avoir assez de surplus de bouffe pour produire + avoir 1200 nourriture quand viendra le temps de l'âge 3. C'est de l'équilibre entre gold-food cette étape. Par la suite vous prenez âge 3. Après avez 3 tc donc vous devez monter votre nombre de colons à la nourriture très haut, garder seulement un ou deux colons au bois et quelques uns (entre 10 et 15) à l'or, encore une fois pour se rendre à l'âge 4 plus vite. Vous devriez pouvoir prendre l'âge 4 vers les 11 minutes peut-être plus, tout dépendant de la proximité des troupeaux. Âge 4 : Là, vous équilibrez plus entre or et nourriture et vous montez à une dizaine de colons au bois (maisons + compléter ups de marché). Vous devriez avoir 4000 nourriture et 4000 or assez rapidement (14:30-15 mins) et là, vous prenez l'âge 5. Par la suite c'est basique, ups de capitole, 2000 xp de l'église, ajuster les colons pour avoir du bois, etc. Vous devriez avoir 99 colons vers les 18 mins. Par la suite c'est d'instinct, plus de colons au bois et l'or pour les upgrates d'armée, puis réajustement, etc.
Dans une map où le traité est facile (genre andes ou gp), le score devrait atteindre 2200+ en 40 minutes avec pas mal toutes les upgrates impériales et une bonne répartition des ressources.
Le fight : Sur andes, les ports sont ultra OP avec l'upgrate indienne parce que l'artillerie se crée en très peu de temps (très, très peu ;D) et vous pouvez faire des canons à volonté tout en les protégeant avec des dragoons et de mixer ça avec des cassadors ou des mousqs, dépendant du style de l'adversaire. Sans oublier des couleuvrines pour tuer direct les couleuvrines adverses qui pourraient faire en sorte que vos organ guns se fassent constamment tuer (et puis les culvs sont l'anti-ports par excellence).
Au plaisir de vous voir sur ESO