Rappel du premier message :
Avant de parler des civilisations, des booms et stratégies en traité, j'aimerais préciser certaines choses.
Je parlerai exclusivement du traité de 40 minutes sans blocus sur Andes, à quelques exceptions près. NR40NB car c'est le format où je suis le plus à l'aise (Lt co en 1v1 et Major en team pour situer mon niveau). Et pourquoi Andes? Parce que c'est la carte qui demande le plus d'habileté en traité. En effet, sur cette carte, toutes les civilisations peuvent tirer leur épingle du jeu grâce aux améliorations des comptoirs indigènes et grâce aux indigènes eux-mêmes; cette carte est complète: route commerciale, ressources, natifs, plaine, rochers.. Comme toutes les civilisations sont jouables sur Andes sans léser une équipe, on peut les retrouver en face ou dans son équipe ou même les jouer, c'est pour ça que je disais que Andes demande le plus d'habileté, car il est nécessaire d'avoir une connaissance de toutes les civi pour établir des combos (et contrer certains combos op) et mener une équipe à la victoire^^
(Pour être plus précis et confirmer le choix de Andes, je vais prendre un contre-exemple dont on a déjà parlé dans un autre topic: les iroquois ne font pas le poids sur une autre carte en nr 40 car sans réelle anti cav et sans carte avec de la forêt, ils sont out très rapidement.)
Les règles implicites sont HM NB NWS (encore faut-il se méfier des petits malins qui ne respectent pas les règles ou de ceux qui hébergent sans ces règles...): le nws car il peut y avoir de l'eau sur andes (rivières) de temps en temps, le nb (c'est traité sans blocus lol), le hm, qui pour moi est le plus important à respecter et faire respecter: half map pour ressources et armées (pas pour les trésors). Ces règles peuvent laisser perplexes les joueurs de no rules, mais elles s'expliquent pour une partie fairplay où ce qui compte c'est de bien jouer, s'amuser, ne pas faire perdre du temps aux autres juste pour gagner (il n'y a aucune habileté à faire l'enflure en nr 40, genre mettre son armée chez l'autre avant 40 ou l'empêcher de faire ses murs en faisant des tours ou en plaçant des unités là où il veut les faire...)
Les civilisations sont toutes jouables, cependant certaines sont considérées comme op et vers 1er lt / capi les mecs ne veulent plus les avoir en face: russes, french, japonais et parfois même chinois (économie op)
Concernant les autres cartes et les autres formats (nr10, 20 etc...) je ne les joue pas assez pour pouvoir conseiller; cependant, même sur Andes je dirai des conneries (peut-être...)