Déjà dsl pour les truc genre les trucs bruns c'est eux et tout c juste que j'ai pas réussi a mettre quelque images donc voila :
Commençons en douceur. D'abord, lancez l'éditeur. Si vous ne savez pas comment faire ça, ...cliquer sur le x en haut à droite de la page, et ne revenez jamais
,(Ou alors, dans le menu du jeu "Aide et Outil" -> "éditeur de scénario")
Vous arrivez devant un terrain vert...Faites "Dossier" -> "Nouveau" et changez : "Nombre de joueurs" et "Taille"
Au nombre de joueur mettez 2
Pour la taille mettez grande
Quand ceci est fait, attendez...Et voilà, votre vraie zone de travail
faites aussi "scénario" -> "données scénario" -> révéler l'eau de l'océan (et en passant, 2 joueur)
Pour ce tuto-débutant, je vous propose ceci: Nous allons faire une map contenant eau et falaise. Le but sera de créer un Collosseum. "C'est coi ce machin?"
-Collosseum (nom masculin/nc): Mode de partie créé avec l'éditeur qui est construit de façon à ce qu'on puisse avoir des armées gratuitement tous les x temps et dont le but est d'anéantir ses ennemis avec ces armées.
Mais pas n'importe lequel...: Je vais vous demander de faire un colloseum sur l'eau avec des bateaus...ET OUI
le colloseum n'auras que deux bateaus différents : le monitor et le frigate...bon vous verez
Voilà, maintenant...PASSONS A LA PRATIQUE !!
Tout d'abord, (et c'est la partie que je HAIE le plus) Vous devez recouvrir toute la map d'eau... Prenez Carabean Coast(pour le tuto)
Vous m'appelez quand vous avez terminer
*baille* C'est bon ? ok, on peut commencer!
Vous voilà maintenant devant une map recouverte d'eau...Je vous conseil de sauvegarder (Oui déjà...Il est impératif de SOUVENT SAUVEGARDER )
Après avoir sauvegarder, je vous explique comment ça va se passer.
Chaque équipe aura une base sur une falaise + ou - petite. Sur cette falaise se trouvera UN FORT, 3 ports, 6 tours de guets et 2 canons fixe :p Les 2 équipes seront faces à faces d'un bout à l'autre de la map. (Un à droite et l'autre à gauche)
En bas de la map, se trouvera une base ULTRA-SÉCURISÉ qui gardera nos chilches et 2 bateaux. A quoi servent nos chilches? Eh bien, ce seront eux qui vous fourniront les bateaux. Pour cela il vous suffira de mettre votre chilche près d'un bateau et 1 bateau apparaitra toutes les 7 secondes. Il y aura un chilche par équipe.(Vous en faites pas, c'est déjà bien assez :p)
Et il y aura une dernière zone, en haut de la map, qui sera une partie bonus, je vos l'expliquerai après :p
Vous voyez rien??? Normal c q'un shéma >_<
Bon, je vais vous expliquer comment faire la première base :
Faites sur le coté gauche de la map, tout à gauche, une falaise. La taille, en sachant tout ce que vous devrez mettre dessus...Ben...Un truc du genre ça :
Alors je sais très bien que c'est pas evident pour la taille mais bon...
Après avoir fait ca, faite de même au coté droit de la map, essayer de respecter les dimensions pour qu'elle soit égale dans les 2 bases.
"Pk ya des trous ???"
C pour mettre des ports, pk?? pour faire beau
Bon, après avoir fait les 2 bases, nous allons les remplir avec des objets. Placez les comme ceci :
Voilà (Bien sur, faites pareil dans la base des rouges ^^ ATTENTION A NE PAS OUBLIER, A CHAQUE FOIS QUE VOUS PRENEZ UN OBJET, DE CHANGER L'ÉQUIPE DANS LEQUEL CET OBJET DOIT ÊTRE )
Pour ceux qui ne saurais pas comment mettre un canon fixe sur une base fixe, placez la base et le canon l'un à coté de l'autre, sans qu'ils se touchent. Et après, faites l'outil "déplacer" et déplacez le canon sur la base fixe
Quand ceci est fait, passon à l'étage "chilche"
ATTENTION: Les canons fixes tout autour et les bateaux doivent etre dans l'équipe "GAYA", sinon ils seront alliés avec l'un et pas avec l'autre :/
"Pourquoi ya blindé de canon tout autour Oô"
C'est juste au cas ou certains voudrai s'amuser à s'approcher pour rien (ça perturberai les 2 bateaux tout en bas)
"Y sont ou les chilches"?
Heu...ouais je sais la photo est assez..éloigné Mad Les 2 petits trucs bruns que vous voyez, ce sont eux ^^' + ou moins en haut au milieu du bloc ^^
Et tous les points bleus, ce sont des "révélateurs pour tous" (Bloc servant à révéler la map et à l'éclairer pour tous les joueurs) Mettez en dans toute cette zone, et sur chaque canons autour du bloc de terre.
Quand vous avez finis ça, nous passons a la partie des déclencheurs :p
Bon, jusqu'à maintenant c'était bien, yavait des images et tout et tout mais maintenant : Plus d'image ^_^ *esquive la tomate*
Oui, ben ca va faire exploser mon pc, là d'avoir PHOTOSHOP ET AGE OF EMPIRE 3 en même temps :/
Donc, les déclencheurs...Voiçi à quoi ils vont servir ici:
-A rendre invulnérable certaines unités
-A distribuer les bateaux quand un chilche est à proximité de celui-ci
-A faire en sorte que cela arrive toutes les 7 secondes :p
-A faire un bonus (à la fin ça) Smile
Nous allons tout d'abord rendre invulnérable nos quelques objets.
Pour ce faire, créez un trigger et cochez les 3 cases.
Dans condition, faites "Always" (toujours)
Dans effet, faites "Unit Make Invulnerable" et copiez collez le...13 fois. Very Happy Pour qu'il y en ai 14 ^^
(Vous pouvez soit copier coller le trigger, soit copier coller l'effet, cela revient au même)
Et enfin, à chaque trigger/effet, changez l'unité invulnérable (Cliquez sur l'unité voulu, et faite "target unit".
Et qu'est ce que j'invulnérabilise, moi?
Vous devez rendre invulnérable:
Les 2 chilches
les 2 bateaux en bas
tous les canons autours du bloc de terre
les 2 canon près des chilches
Normalement, si vous avez respecté le nombre, cela fait bien 14 Smile (au pire hein, si y'en a pas 14, c'est pas trop grave, du moment que ça ne dérange pas plus tard :/)
Quand tout est invulnérable, on passe à la suite !
nous allons faire en sorte que quand nous somme près d'une unité, cette unité apparait dans notre base ^^ Pour ce faire:
- Déclencheurs (Cochez "en boucle" et "actif"
- condition : Army Distance To Unit + Timer (ms)
- Effet : Unit Create Multi
Oui, là il faut 2 conditions Wink
Dans la condition"army distance to unit":
sélectionnez dans "army" votre chilche de l'équipe 1,
dans "Unit" UN DES 2 bateaux,
dans "opérator" choisissez "<"
dans "distance", choisissez 5 par exemple ^^
Dans la condition "timer (ms)":
7000
Dans l'effet "Unit Create Multi":
joueur: 1
protoName : nom_du_bateaux (frigate ou monitor, les autres ne sont pas interressant Very Happy)
choisissez l'endroit ou vous voulez que les bateaux apparaissent avec "set area"
count: 1
heading: 0
Ensuite, copiez collez ce trigger encore 3 fois ^^ (l doit y en avoir 4 au total)
Vous voilà maintenant avec 3 trigger pareils que le 1er. Ce que vous devez changer:
dans la condition "Army distance to unit"
le numéro du joueur
il faut choisir l'autre bateau
dans l'effet "create multi"
le numero de joueur
le "set area"
et le protoname (si vous avez 2 bateaux différents)
Il faut faire cette opération jusqu'a ce que :
Votre joueur 1 ai l'effet sur les 2 bateaux
Votre joueur 2 ai l'effet sur les 2 bateaux
J'imagine que j'ai assez mal expliqué ca, et je vous le confirme...
En gros: le joueur 1 doit avoir la possibilité de pouvoir créer des armées en allant sur le bateaux 1 ET sur le bateaux 2, donc en gros, il faut faire 2 trigger par perso, et il faudrai juste changer le "unit" de "army distance to unit"
Pareil pour le joueur 2.
Si vous ne comprenez pas, désolé je ne peux pas faire mieux ^_^'
Au pire, demandez sur les commentaires si il y en as Very Happy
Voilà pour les unités...
Maintenant, sauvegardez, et faites "tester le scénario".
Si ça marche comme prévu (quand je dis comme prévu, il faut que quand votre personnage approche un bateau, 1 bateau/ 7 seconde apparaisse dans la zone que vous avez demandé.
Testez pour le joueur 1 ET le joueur 2, histoire d'être sur Wink ben tant mieux, sinon recherchez les bugs :/
Nous allons passer à la dernière partie: La zone Bonus.
"C'est quoi, cette fameuse zone que tu nous caches depuis le début?"
Ben c'est un petit truc perso, en fait ce serai un endroit dans la carte et...
WOWOWOW ! On veut juste le but! PARLE PTIN PAAAARLE !!
ok ok >_> c'est une zone qui permet de gagner 10 monitors. Comment? Ben simplement en ramenant un bateau de pêche dans cette fameuse zone.
Ben c'est simple -_-
Oui et non...Car cette zone serai bien protégée, assez pour détruire le bateau de pêche en 2 seconde, il aura pas le temps Mad Et c'est ca que j'aime Twisted Evil
Alleluya pour vous, le retour des images !!
Donc, en gros, ce serait un trigger de ce genre:
Condition: Army distance to Point
Effet : Army create multi
Condition :
Army : bateau de pêche joueur 1
Set area : entre les drapeaux, dans le cercle de terre
Operator : <=
Distance: 5 (par exemple)
Effet :
joueur : 1
protoname : monitor
set area : quelque part, près de la base
count : 10 (Par exemple ^_^)
heading : 0
Et vous refaites ce trigger, mais pour le joueur 2 (Donc, changez l'endroit où apparaissent les 10 monitors, le numéro du joueur et l'Army en "bateau de pêche joueur 2"
Donc, là, normalement, si votre bateaux de pêche atteint ce point, 10 monitors apparaitront là ou vous l'avez demander ^^
Voilà, fin de ce tuto Wink Merci de l'avoir lu, et désolé pour ma mauvaise explication...D'habitude, j'essaye d'être clair mais là, avec tous les termes qu'il fallait utilisé, j'ai eu du mal à trouver les bons mots
Donc voilà bonne chance à tous
EH AUSSI N'OUBLIER PAS DE COMMENTER