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 NR55 - 60, stratégie générale

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VTP
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MessageSujet: NR55 - 60, stratégie générale   Lun 23 Nov - 3:52

Donc voilà, en bon assermenté aux "nr games", je vais me prendre le temps de vous expliquer tout en détail afin de valoriser le tout aux yeux des douteux, ou encore de donner un bon début aux débutants, ou encore de parfaire ceux qui ne sont pas encore parfait (;rire;). Pour commencer, j'avertis, je vous fait un GÉNÉRAL, je sais très bien que les stratégies changent d'une civilisation à l'autre. Par exemple, je vous dirai plus loin de vous faire 3 tc très rapidement, ce n'est pas valable pour les hollandais. Je joue multi-civilisation, si vous voulez des stratégies pour une civilisation particulière, demandez-moi sur ce topic même.

Beaucoup pensent que no rush = rush mais on n'attaque pas avant un certain temps. Pas faux, mais loin d'être vrai. La stratégie pour un no rush est très, mais très différente qu'une stratégie de rush, en no rush, vous ne faites strictement rien de militaire jusqu'à deux minutes juste avant l'expiration du no rush (55 ou 60 sont ma spécialité )

Donc trêve d'introduction et de blablatage, passions à la stratégie ! Pour commencer, c'est bon pour toutes les civilisations, mettez tout vos colons sur le bois (un sur les caisses et qui va sur le bois après, cela va de soi) et arrangez vous pour avoir un tp (tp = trade post = comptoir sur la route commerciale). Le tp va vous être extrêmement utile car dans votre deck vous possèderez des cartes pour les ressources plus rapides des fermes et plantations, ainsi que du bois, et d'autres cartes que vous n'utilisez jamais en parties rush. J'y reviendrai (au deck). Par la suite, vous devez vous faire aussi une maison et un marché. Prenez votre temps pour l'âge 2, perso j'up jusqu'à 10 colons sur la nourriture, puis 4 sur le bois et un sur une mine.
Âge deux (N'oubliez pas de faire les améliorations de marché) : Valable pour toutes les civilisations sauf les Hollandais : Foutez-vous un peu du bois (4 colons sur le bois, histoire d'avoir 1200 de bois pour deux autres centre villes à l'âge 3), personnellement à ce stade j'up jusqu'à 10 colons sur les mines et je prends l'âge 3 direct. C'est PRIMORDIAL de prendre l'âge 3 le plus rapidement possible, afin d'assurer une source de colons constante plus rapide venant des trois tc. Donc âge 3 : Augmentez votre nombre de colons sur la nourriture pour pouvoir entrainer des trois centre villes (entre 20 et 25), puis stratégie qui est mienne, j'augmente jusqu'à 40 colons sur le bois (hé oui, 40 !). Mais c'est rapide provenant de trois tc, rassurez-vous. Puis j'en emprunte pour arriver à un nombre de colons dans les plantations / fermes relatif à ma civilisation (Pour moi, français : 40 sur les plantations, 20 sur les fermes, et 27 sur le bois, + deux plantations sur la nourriture). (demandez-moi si vous voulez la stratégie français pour augmenter jusqu'à 87 colons). Prenez l'âge 5 dès que vous en avez les ressources. Sauf avec les français et ma fameuse stratégie pour avoir 87 colons, je prends l'âge 5 seulement après que j'ai entraîné jusqu'à la limite de colons, soit vers les 22 minutes (encore relatif à la civilisation). Vous devez ABSOLUMENT ne pas oublier de toujours tout upgrater pour avoir les meilleurs ressources possibles, donc les plantations, fermes sont améliorés à l'aide d'elles-même, de capitoles, de cartes de deck, et de tout ce que vous pouvez dans le fond. Par la suite, vous allez faire des murs et faire vos écuries / casernes / fonderies d'artillerie pour vous préparer à la guerre. Généralement, vous devriez avoir 80 000 nourriture / 70 000 sous et environ 5000 à 10 000 de bois à 60 minutes, ce qui équivaut à un score d'environ 3000-3100 (oui c'est bon), incluant TOUTES LES AMÉLIORATIONS. Parce que quand vous avez finit vos améliorations pour les chevaux / infanterie et cannons, vous enlevez tout vos colons du bois pour répartir 40-40 en fermes et plantations avec vos deux usines sur le bois.

Murs : Pour les 3v3, c'est pratique, un joueur mure l'économie (parce qu'en no rush d'équipe les joueurs sensés placent leur économie donc fermes, maisons, plantations, etc. à la même place), un autre la route (dans grande plaines : du milieu de la map, le comptoir, jusqu'au bout, de notre côté), tandis qu'un autre fait les "hm walls", c'est à dire les murs de milieu, d'un côté de la map jusqu'à l'autre. De bons joueurs en no rush font généralement : 6 ou plus murs d'économie / 7 ou plus "hm walls" et 5 ou plus murs pour la route (3 d'un côté, deux de l'autre). ENCORE RELATIIIIF (mais aux joueurs cette fois-ci).

Penchons-nous légèrement sur chacune des civilisations maintenant.

Espagnols : Civilisation que j'évite en no rush, très faibles au niveau de l'économie.

Britanniques : Je les utilises peu, quoique je vous les recommande pour les archers très redoutables.

Français : On arrive à un de mes points forts. Je vais vous décrire un petit truc que j'affectionne contrairement à beaucoup de joueurs, ce qui est dommage car il est génial. Je m'arrange pour faire toutes mes écuries, fonderies d'art. et casernes très tôt (vers les 40 minutes) et je prends tout de suite la carte "edit de nantes", ainsi les colons produisent beaucoup plus rapidement (en échange d'un coût de buildings catastrophique, du genre 1200 de bois pour une plantation). Vous comprenez donc pourquoi je fais mes casernes / écuries / fond. d'art. AVANT. Calmez vos ardeurs avec les gendarmes, ils ownent tout le monde mais sont très chers et si votre adversaire est intelligent, ils vous dominera en économie en faisant des dragons. J'ai vu des débutants ne faire uniquement que des chevaux : mauvaise idée.

Portugais : J'ADORE cette civilisation, vous avez une économie d'enfer si vous savez les utiliser. Arrangez vous pour passer vos âges et avoir vos tc rapidement. Les rimbaudequins sont à user sans modération

Hollandais : Seul conseil, après l'expiration du no rush, grouillez vous pour dominer votre adversaire militairement parce qu'ils vous détruira AISÉMENT côté économie. L'économie hollandais est presque ridicule, j'ai envie de dire civilisation à éviter. Mais ils se rattrapent avec l'armée de ouf.

Russes : Difficile à gérer comme l'économie est banale, je les utilisais plus avant, mais j'ai finit par comprendre qu'aucune unité sauf les orpchniks n'était vraiment utiles, les cosaques ne valent même pas leur petit prix... Comment contrer des bellicistes derrières des murs quand on joue russe ? bref.

Allemands : Vous avez absolument besoin de la carte pour faire des charriots de colons à partir des fermes, ensuite amusez-vous à détruire vos adversaire en économie, vous pouvez aisément avoir au dessus de 100 000 nourriture et 100 000 or à l'expiration du nr avec 20 charriots de colons + 99 colons. tuez des colons à l'expiration du nr pour élargir votre armée.

Ottomans : J'évite aussi, ils sont faibles face à beaucoup de combinaisons de microgestion du genre bellicistes + hallebardiers en back pour contrer les chevaux. Essayez différentes civilisations et déterminez laquelle vous convient.

J'ajouterai un screen où vous pourrez voir une minicarte à 59 minutes d'une partie de nr60 (c'est joli en plus

Je passe énormément de stratégies que je connais parce que j'en aurais pour des heures, n'hésitez surtout pas à demander pour des précisions, je vous aiderai comme je le peux. Si vous voulez un match aussi, pas de problème.

Je devrais aussi ajouter quelques stratégies sur ce même topic.

Et pour conclure, si vous voulez quelques précisions pour n'importe quoi dans mon post, demandez aussi. J'ai écrit vite.

P.s. Pitié ne sortez pas le sempiternel "flemme de lire c'est trop long", c'est pour aider les intéressés, les gens qui n'ont rien à faire des parties no rush peuvent tout simplement s'abstenir. Au plaisir de vous revoir.
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VTP
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MessageSujet: Re: NR55 - 60, stratégie générale   Lun 23 Nov - 3:55

Ah je screenerai aussi mon deck pour que vous voyez à quoi ressemble un no rush deck
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kevin0912
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MessageSujet: Re: NR55 - 60, stratégie générale   Lun 23 Nov - 5:48

j'ai 2-3 question ^^:

je joue aussi francais mais en nr40 et la difference au debut c'est que je met pas tout sur le bois mais justement je met tout sur la bouffe apart 2 sur le bois et a l'age 2 je prend les 400 de bois qui me permet de faire un comptoir et maison ( je joue specialement sur rocheuse avec mes potes donc 2comptoir et 1 natif). est ce bon ?

militairement avec 113 de population je fait quoi? pour l'instant j'ai 15 cuicui et 7 cavalier noirs ( pour rush a la fin ) et pour defendre mix belli mousk fauconneau. ce mix est il bon ou il a trop de faiblesse ?

pour le deck , saurais tu me screen un deck pour savoir comment faire le mien stp.

derniere demande ^^ saurrais tu me passer une partie enregistrer nr 40-60 avec les francais . merci
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ubossdu92
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MessageSujet: Re: NR55 - 60, stratégie générale   Lun 23 Nov - 7:53

@ kevin essaye de faire 30 cuicui 30 belli en jouant francais avec 80 colons

@ vtp est ce que tu met des cartes du style 700 bois 700 or dans ton deck?
parce que en no rush ca a aucun interet parce que a la place tu peux avoir des ups éco
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Robinho93190
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MessageSujet: Re: NR55 - 60, stratégie générale   Lun 23 Nov - 8:02

ubossdu92 a écrit:
@ kevin essaye de faire 30 cuicui 30 belli en jouant francais avec 80 colons
T'en fais quoi des 60 places qui restent?

ubossdu92 a écrit:
@ vtp est ce que tu met des cartes du style 700 bois 700 or dans ton deck?
parce que en no rush ca a aucun interet parce que a la place tu peux avoir des ups éco
C'est clair!
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Myst7
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MessageSujet: Re: NR55 - 60, stratégie générale   Lun 23 Nov - 10:29

Robinho : Cuicui = 3 de pop.
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kevin0912
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MessageSujet: Re: NR55 - 60, stratégie générale   Lun 23 Nov - 15:58

euh avec 30 cuicui ( meme poduction instant ) et 30 belli je pense que je vais me faire retamme non ? par ex contre un holl qui fait 150 ruyter hallebardier , je suis pas sur de ce que je dit mais bon vu le nombre ?
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: NR55 - 60, stratégie générale   Lun 23 Nov - 16:04

Franchement très beau boulot VTP Mais j'ai quelques commentaires à faire.

Citation :
@ vtp est ce que tu met des cartes du style 700 bois 700 or dans ton deck?
parce que en no rush ca a aucun interet parce que a la place tu peux avoir des ups éco

Ne jamais mettre des cartes de ressources dans un deck de no-rush ,c'est inutile. Il vaut mieux avoir les améliorations pour l'armée et l'économie pour pouvoir contrôler et gagner la partie.

Citation :
Portugais : J'ADORE cette civilisation, vous avez une économie d'enfer si vous savez les utiliser. Arrangez vous pour passer vos âges et avoir vos tc rapidement. Les rimbaudequins sont à user sans modération

C'est la meilleur civilisations pour l'artillerie en no-rush, il n'y a pas que les rampes multicanons mais aussi les mortiers qui avec la carte de la métropole (je ne sais plus le nom exact) leurs permet de tirer de beaucoup plus loin, la même chose pour les couleuvrines.

Citation :
Espagnols : Civilisation que j'évite en no rush, très faibles au niveau de l'économie.

C'est vrai, les espagnols ont une des plus mauvaise économie du jeu mais j'ai vu jouer malabar avec et j'ai changer d'avis car avec les missionaires, pas besoin de beaucoup d'éco vu l'armée surpuissante.
Citation :

Britanniques : Je les utilises peu, quoique je vous les recommande pour les archers très redoutables.

Ils ont une économie de fou et des musks/hussards les meilleurs de jeu. Sans compter leurs grenadiers qui sont les plus puissant aussi.
Citation :

Hollandais : Seul conseil, après l'expiration du no rush, grouillez vous pour dominer votre adversaire militairement parce qu'ils vous détruira AISÉMENT côté économie. L'économie hollandais est presque ridicule, j'ai envie de dire civilisation à éviter. Mais ils se rattrapent avec l'armée de ouf.

Vrai, 50 colons c'est minable, mais ils sont très op sur map eau.
Citation :

Russes : Difficile à gérer comme l'économie est banale, je les utilisais plus avant, mais j'ai finit par comprendre qu'aucune unité sauf les orpchniks n'était vraiment utiles, les cosaques ne valent même pas leur petit prix... Comment contrer des bellicistes derrières des murs quand on joue russe ? bref.

Justement, je trouve que les russes sont les plus facils à jouer en traité avec sebastopol.

Citation :
Allemands : Vous avez absolument besoin de la carte pour faire des charriots de colons à partir des fermes, ensuite amusez-vous à détruire vos adversaire en économie, vous pouvez aisément avoir au dessus de 100 000 nourriture et 100 000 or à l'expiration du nr avec 20 charriots de colons + 99 colons. tuez des colons à l'expiration du nr pour élargir votre armée.

Eco & units OP

Citation :
Ottomans : J'évite aussi, ils sont faibles face à beaucoup de combinaisons de microgestion du genre bellicistes + hallebardiers en back pour contrer les chevaux. Essayez différentes civilisations et déterminez laquelle vous convient.

Boom très rapide et unités très fortes, les janissaires malgré leurs petite attaque sont très forts grâce à leurs points de vie.

Pour les français je suis d'accord avec toi.
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ubossdu92
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MessageSujet: Re: NR55 - 60, stratégie générale   Lun 23 Nov - 16:28

Citation :
euh avec 30 cuicui ( meme poduction instant ) et 30 belli je pense que je vais me faire retamme non ? par ex contre un holl qui fait 150 ruyter hallebardier , je suis pas sur de ce que je dit mais bon vu le nombre ?
deja un dutch si la map est pas eau il a une eco en mousse donc si tu te planques derrieres beaucoup de murs tu peux tout shouter grace a la portée des bellis et il pourra pu refaire 150 places d'armées car trop cher
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kevin0912
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MessageSujet: Re: NR55 - 60, stratégie générale   Lun 23 Nov - 17:41

ouais pas faux donc contre des holl( je parle beaucoup d'eux car mon ami les utulise ^^) il suffit de "defendre" le temps qu'il ruine sont eco a refaire des troupes et puis moi je rush?
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ubossdu92
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MessageSujet: Re: NR55 - 60, stratégie générale   Lun 23 Nov - 18:09

c'est ca
et s'il a pas de belli essaye de rentreer chez lui avec des cuicui pendant qu'il attaque^^
parce que sois il a pu d'éco soit il te laisse tranquille^^
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kevin0912
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MessageSujet: Re: NR55 - 60, stratégie générale   Lun 23 Nov - 19:25

ok ^^ et pour la defense je fait plutot belli/fauconneau et des qu'il me laisse traquille je fait cuicui belli ou pas ?
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VTP
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MessageSujet: Re: NR55 - 60, stratégie générale   Lun 23 Nov - 21:38

kevin0912 a écrit:
j'ai 2-3 question ^^:

je joue aussi francais mais en nr40 et la difference au debut c'est que je met pas tout sur le bois mais justement je met tout sur la bouffe apart 2 sur le bois et a l'age 2 je prend les 400 de bois qui me permet de faire un comptoir et maison ( je joue specialement sur rocheuse avec mes potes donc 2comptoir et 1 natif). est ce bon ?

militairement avec 113 de population je fait quoi? pour l'instant j'ai 15 cuicui et 7 cavalier noirs ( pour rush a la fin ) et pour defendre mix belli mousk fauconneau. ce mix est il bon ou il a trop de faiblesse ?

pour le deck , saurais tu me screen un deck pour savoir comment faire le mien stp.

derniere demande ^^ saurrais tu me passer une partie enregistrer nr 40-60 avec les francais . merci

En fait au début si tu joues dans une map ou t'es sur d'avoir un tp, pas de problèmes. Mais sur grande plaine spar exemple, tu dois avoir les 250 bois le plus rapidement possible pour te prendre un tp.

Militairement tu diversifie ton armée et tu entraînes et regardant ce que l'autre entraîne. Donc pas de chevaux pour contrer les doppeldoldners

Ton mix est bon contre certains trucs, mais la vraie façon de dominer, c'est encore de diversifier le tout. Donc ne fais pas UNIQUEMENT ce mix.

Je te passe un screen de mon deck francais, pas de prob'

Et pour la vidéo, quand j'enregistre, par la suite, où elle est située dans les dossiers de mon ordi, histoire que j'uplaud sur un site d'hébergement ? Est-elle uniquement dans le menu principal d'aoe ? Si oui, je fais quoi ?
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VTP
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MessageSujet: Re: NR55 - 60, stratégie générale   Lun 23 Nov - 21:39

ubossdu92 a écrit:
@ kevin essaye de faire 30 cuicui 30 belli en jouant francais avec 80 colons

@ vtp est ce que tu met des cartes du style 700 bois 700 or dans ton deck?
parce que en no rush ca a aucun interet parce que a la place tu peux avoir des ups éco

Jamais, à éviter à tout prix, il y a tellement de cartes plus utiles en no rush games. Mieux vaut la bonne vieille carte maçons (construire plus vite) qu'un 700 de bois
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Opala
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Officier



MessageSujet: Re: NR55 - 60, stratégie générale   Lun 23 Nov - 21:46

La vidéo de ta partie est située dans Savagame, normalement My games==> Age Of Empires III ==> Savegames.

La dernière partie enregistrée est enregistrer la partie 1.
Je te conseille d'upload sur MegaUpload, c'est assez simple d'utilisation.

_________________________
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VTP
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MessageSujet: Re: NR55 - 60, stratégie générale   Lun 23 Nov - 21:50

Aragos : Un espagnol peut avoir toute la microgestion du monde et perdre son économie rapidement et contrairement aux hollandais, il devra se ranger rapidement derrière ses murs en formation défensive s'il ne veut pas être complètement out en économie.

Les britanniques n'ont pas une économie de fou, ils ont une bonne économie. Et les civilisations sans bellicistes (ou cacadors) sont toujours plus faibles puisque c'est plus difficile de se ranger en défense et remonter son économie pendant que l'autre s'épuise. Ceci dit, les mousquetaires anglais et les hussards font très mal. J'ai joué contre un anglais une fois qui m'a littéralement détruit, en fait il ne faisait que lancer des attaques latérales à hussards pendant que les mousquetaires (non protégés) affrontaient de centre, or l'intelligence artificielle des soldats dans le jeu se tourne automatiquement contre les chevaux et pendant ce temps, ses mousquetaires faisaient un carnage.

Les russes, les plus faciles à jouer ? Un joueur russe qui ne sait pas que pour défendre il faut lancer des attaques d'orpchniks juste à côté est carrément mort, les russes nécéssitent une incroyable micro vu l'armée faible.

Les ottomans ont un boom très lent, révise ce côté Un bon ottoman a tous ses colons regroupés et prêts à 30 minutes, un bon allemand qui a 120 colons à faire est prêt à 27 minutes, un bon français l'est à 22 minutes, un bon portugais à 21 minutes...

Enfin, les opinions diffèrent, il suffit de savoir gérer une civilisation pour la rendre forte.
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VTP
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MessageSujet: Re: NR55 - 60, stratégie générale   Lun 23 Nov - 21:52

Opala a écrit:
La vidéo de ta partie est située dans Savagame, normalement My games==> Age Of Empires III ==> Savegames.

La dernière partie enregistrée est enregistrer la partie 1.
Je te conseille d'upload sur MegaUpload, c'est assez simple d'utilisation.

Merci beaucoup alors vous aurez un enregistrement de moi jouant français pour demain si je trouve une partie. Il faut que je gagne :rire
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VTP
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MessageSujet: Re: NR55 - 60, stratégie générale   Lun 23 Nov - 22:03

Voici mon deck :

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TanatosXIV
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MessageSujet: Re: NR55 - 60, stratégie générale   Lun 23 Nov - 22:19

bon manque plus que l'avis de l'expert malabar^^
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VTP
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MessageSujet: Re: NR55 - 60, stratégie générale   Lun 23 Nov - 22:24

TanatosXIV a écrit:
bon manque plus que l'avis de l'expert malabar^^

Bof, le deck de base de no rush est sensiblement le même pour tous les joueurs français à quelques différences près
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VTP
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MessageSujet: Re: NR55 - 60, stratégie générale   Mar 24 Nov - 3:34

3v3 nr60, je suis VTP, on a gagné, assez longue partie donc armez-vous de patience si vous la regardez d'un coup. J'ai souvent changé de stratégie dans la partie, notamment arrêter d'attaquer jolaventurier (bleu) pour aider mon coéquipier orange à pousser, voyez le score de jola aller très bas (donc son économie aussi), c'est ainsi qu'on a gagné.

http://www.megaupload.com/?d=A01UJ7UF
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caveman909
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MessageSujet: Re: NR55 - 60, stratégie générale   Mar 24 Nov - 6:30

Citation :
100 000 nourriture et 100 000 or à l'expiration du nr
lol je veux bien voir ca VTP Oo
tu pourrais faire ta screen pour voir?
(scuse je viens de voir que tu jouais en nr55-60 et non en 40 :O)
Les francais restent pour moi les meilleur en nr40 (cuicui super OP, belli tres bons, canons excellents, meilleure eco a la longue...)

_________________________
"On sait qu'on vainc sans gloire quand on vainc sans péril." Sénèque
"Nous ne voyons pas les choses même, nous nous bornons le plus souvent à lire les étiquettes collées sur elles." Henri Bergson
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kevin0912
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MessageSujet: Re: NR55 - 60, stratégie générale   Mar 24 Nov - 6:34

pour ton deck , tu n'as pas mis de fortification ettendue ? ni de fort ? paceque la difference sur rocheuse par rapport aux autre carte c'est qu'elle est fermée et donc on ne sait passer de ton coter pa 2 chemin , j'aurais trouve normal que ses 2 chemins soient rempli de tour+ fort ?
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kevin0912
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MessageSujet: Re: NR55 - 60, stratégie générale   Mar 24 Nov - 6:40

deso double post mais je joue sur asian , je peut donc prendre 5 carte en plus , c'est bon si je prends la carte qui donne un peu de bouffe a chaque instant + son equivalent en bois ( distribuvitisme je pense ) + tout la bouffe se change en or ( ..... fourrure ^^) et 2 carte pour l'eco . et dans ton deck vtp tu ne met pas plus de carte qui amieliore les unites ?
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ubossdu92
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MessageSujet: Re: NR55 - 60, stratégie générale   Mar 24 Nov - 7:50

et met aussi une carte d'armée a l'infini (4 cuicuis je crois)
au cas ou t'ai plus de cartes
et fourrure est tres utile tu tout a la bouffe et tu balances fourrure des ue tu en a 10k^^
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MessageSujet: Re: NR55 - 60, stratégie générale   Aujourd'hui à 23:47

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