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 Création de raccourcis

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kynesie
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MessageSujet: Création de raccourcis   Dim 9 Fév - 19:19

Bonjour à tous,

La plupart des joueurs jouent en utilisent les raccourcis clavier (ou le devraient , je ne vais pas reparler des gains de réactivité,de la possibilité de modifier les touches attribuées, etc... Cela à déja été détaillé dans de nombreux articles...
http://www.ageofempires3-alliance.com/strategie/general-aoe3/les-raccourcis-pour-aoe3/

Je vais aborder un point tout aussi intéressant, et que je n'ai jamais trouvé (en français du moins) sur internet : Il est possible de créer des raccourcis.

Vous me direz, des raccourcis, il en existe des centaines, pourquoi en créer des nouveaux ?
Tout simplement car les raccourcis existants sont loin d'utiliser toutes les possibilités et enchaînements possibles.
Je vais vous montrer comment créer des raccourcis comme par exemple pour sélectionner tout les mousquetaires, toutes les archers, sélectionner un TC et produire un colon (2 actions en 1 raccourci) , entraîner 5 unités ou créer un raccourci unique pour plusieurs unités.

Pour ce faire vous aurez besoin d'un éditeur de texte (bloc note ou wordpad suffiront , notepad++ c est quand même plus lisible. Evitez word^^ ).

Alors je suis désolé mais je n'ai pas trouvé le moyen d'avoir un affichage correct des balises contenu dans le code.J'ai donc mis la suite en PDF... :(

Pour TAD : (pour nilla je n'ai pas testé mais j'imagine que c est le même système avec les fichiers sans le "Y " à la fin)
Le fichier à éditer (copiez-le au préalable sur votre bureau pour garder une sauvegarde au cas où vous vous tromperiez) est DefaultKeyMapY.xml situé dans le répertoire d'installation d AOE3 /data/ . Pour ma part C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Age of Empires III\data .
Le fichier protoY.xml dans le même répertoire peut vous fournir le nom des unités,etc au cas où vous souhaiteriez personnaliser vos propres raccourcis.

Sous la ligne (ligne n°2)
Code:
<defaultkeymapy>
Insérez les deux lignes suivantes :
Code:

<keymapgroup name="Newhotkies" displayname="New hotkeys">

</keymapgroup>


L'ensemble des blocs de code des éléments que vous voulez ajouter à vos raccourcis sera à insérer entre ces deux lignes.

-Sélectionner tous les mousquetaires,cavaleries , etc...

La magie qui permet de ne plus avoir à ajouter au groupe toutes les unités qui arrivent ! Trouver l'ensemble des archers, cavaleries (type hussard), infanterie lourde , etc :

Code:

<keymapdata>
<name>Find every hevicav</name>
<displayname>Find every heavy cavalry(hussars)</displayname>
<event>'</event>
<context>world</context>
<command>uiFindAllOfType("AbstractHeavyCavalry")</command>
</keymapdata>

<keymapdata>
<name>Find every artillery</name>
<displayname>Find every artillery</displayname>
<event>'</event>
<context>world</context>
<command>uiFindAllOfType("AbstractArtillery")</command>
<keymapdata>

</keymapdata>
<name>Find every heavy inf</name>
<displayname>Find every heavy inf</displayname>
<event>'</event>
<context>world</context>
<command>uiFindAllOfType("AbstractHeavyInfantry")</command>
</keymapdata>

<keymapdata>
<name>Find every archer</name>
<displayname>Find every archer</displayname>
<event>'</event>
<context>world</context>
<command>uiFindAllOfType("AbstractArcher")</command>
</keymapdata>

<keymapdata>
<name>Find every goon</name>
<displayname>Find every goon</displayname>
<event>'</event>
<context>world</context>
<command>uiFindAllOfType("AbstractLightCavalry")</command>
</keymapdata>
Trouver tous les ports et toutes les unités militaires navales :
Code:

      <keymapdata>
         <name>Find All Docks</name>
         <displayname>$$68931$$Find All Docks</displayname>
         <event>'</event>
         <context>game</context>
         <command>uiFindAllOfType("AbstractDock")</command>
      </keymapdata>

      <keymapdata>
         <name>Find All Warships</name>
         <displayname>Find All Warships</displayname>
         <event>'</event>
         <context>game</context>
         <command>uiFindAllOfType("LogicalTypeNavalMilitary")</command>
      </keymapdata>
Trouver tous les daymios , tous les missionnaires :
Code:

      <keymapdata>
         <name>Find AbstractDaLimyo</name>
         <displayname>Find AbstractDaimyo</displayname>
         <event>alt-,</event>
         <context>game</context>
         <command>uiFindAllOfType("AbstractDaimyo")</command>
      </keymapdata>
      <keymapdata>
         <name>Find AbstracHtDaimyo</name>
         <displayname>Find Missionary</displayname>
         <event>alt-,</event>
         <context>game</context>
         <command>uiFindAllOfType("Missionary")</command>
      </keymapdata>
Ça c'était pour le général. Mais, par exemple, “heavyInfantry” va sélectionner les piquiers et les mousquetaires. Il serait utile de pouvoir les séparer...
On peut donc chercher unité par unité.Exemple avec les skirm :
Code:

<keymapdata>
<name>Find every skirm</name>
<displayname>Find every skirm</displayname>
<event>'</event>
<context>world</context>
<command>uiFindAllOfType("Skirmisher")</command>
</keymapdata>
En changeant le contenu des balises name et displayname , ainsi que le nom de l'unité ("Skirmisher"), on peut trouver l'ensemble de n'importe quelle unité. Les noms des unités TWC sont précédés de "xp" et ceux de TAD de "yp". A chercher dans les fichiers Defaultkeymapy.xml et protoy.xml

Déplacer toutes les unités militaires:
Code:

      <keymapdata>
         <name>Move all Military</name>
         <displayname>$$68810$$Move all Military</displayname>
         <event>control-\</event>
         <context>game</context>
         <command>editMode("moveAllMilitary") uiSetProtoCursor("WaypointFlag")</command>
      </keymapdata>

-Sélectionner tous les TC et entraîner un colon,ça change la vie....
Code:

<keymapdata>
<name>Ownz</name>
<displayname>Select every town center and make villagers</displayname>
<event>shift-alt-m</event>
<context>game</context>
<command>uiFindAllOfType("TownCenter") tis("Settler") tis("Coureur") tis("SettlerWagon") tis("SettlerNative") tis("ypSettlerAsian") tis("ypSettlerIndian") tis("ypSettlerJapanese")</command>
</keymapdata>

<keymapdata>
<name>Tuhoa</name>
<displayname>Select every mill and make Settler Wagons</displayname>
<event>shift-alt-n</event>
<context>game</context>
<command>uiFindAllOfType("Mill") tis("SettlerWagon")</command>
</keymapdata>
-Entraîner 5 unités.
Entraîne un groupe de 5 unités.Si il n’y a des ressources disponibles que pour 2 , alors 2 unités seront crées.
Code:

<keymapdata>
<name>Cuirassier, Oprichnik, Lancer</name>
<displayname>Cuirassier, Oprichnik, Lancer</displayname>
<event>e</event>
<context>StableAccel</context>
<command>tis("Cuirassier", 5) tis("Oprichnik", 5) tis("Lancer", 5)</command>
</keymapdata>
-Raccourci unique pour plusieurs unités de civilisations différentes.
Si vous avez du temps à perdre, ça permet de faire beaucoup de ménage , en n'aillant plus que 3 raccourcis différents pour l'écurie par exemple...
Code:

<keymapdata>
<name>Hussar, Uhlan, Cossack, Naginata Rider</name>
<displayname>Hussar, Uhlan, Cossack, Naginata Rider</displayname>
<event>q</event>
<context>StableAccel</context>
<command>tis("Hussar", 5) tis("Uhlan", 5) tis("Cossack", 5), tis("ypNaginataRider", 5)</command>
</keymapdata>

<keymapdata>
<name>Dragoon, cav arch, ruyter, warwagon, yabusame</name>
<displayname>Dragoon, Cavalry Archer, Ruyter, War Wagon, Yabusame</displayname>
<event>w</event>
<context>StableAccel</context>
<command>tis("Dragoon", 5) tis("CavalryArcher", 5) tis("Ruyter", 5) tis("WarWagon", 5), tis("ypYabusame", 5)</command>
</keymapdata>

<keymapdata>
<name>Cuirassier, Oprichnik, Lancer</name>
<displayname>Cuirassier, Oprichnik, Lancer</displayname>
<event>e</event>
<context>StableAccel</context>
<command>tis("Cuirassier", 5) tis("Oprichnik", 5) tis("Lancer", 5)</command>
</keymapdata>
-Raccourci fort agra
Je ne suis pas sûr de moi ( ça fait longtemps que je n'ai plus les fichiers non modifiés^^) mais je crois que par exemple il n'existait pas de raccourcis pour entraîner une unité depuis le fort agra...

trouver le fort :
Code:

<keymapdata>
<name>Find Fort</name>
<displayname>Find Fort or Agra Fort</displayname>
<event>k</event>
<context>game</context>
<command>uiFindType("FortFrontier") uiFindType("ypWIAgraFort2") uiFindType("ypWIAgraFort3")uiFindType("ypWIAgraFort4")uiFindType("ypWIAgraFort5")</command>
</keymapdata>
Entraîner unités:
Code:

<keymapdata>
<name>Agra Rajput</name>
<displayname>Rajput</displayname>
<event>e</event>
<context>WonderAccel</context>
<command>tis("ypRajput", 5)</command>
</keymapdata>

<keymapdata>
<name>Agra Sepoy</name>
<displayname>Sepoy</displayname>
<event>w</event>
<context>WonderAccel</context>
<command>tis("ypSepoy", 5)</command>
</keymapdata>

<keymapdata>
<name>Agra Gurkha</name>
<displayname>Gurkha</displayname>
<event>q</event>
<context>WonderAccel</context>
<command>tis("ypNatMercGurkha", 5)</command>
</keymapdata>

Alors je n'ai listé que quelques raccourcis qui peuvent être utiles. Il est tout à fait possible d'en créer d'autres !


L'interface graphique du MOD de jammainen est surchargée, c'est très dur de s'habituer à jouer avec , mais il a un fichier defautkeymapY.xml (raccouci) très intéressant.
Son fichier DefaultKeyMap.xml

N'hésitez pas à poser vos questions!
 
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GlenPark
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MessageSujet: Re: Création de raccourcis   Dim 9 Fév - 19:51

Et toi personnellement tu utilises quelques uns de ses raccourcis  ?
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kynesie
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MessageSujet: Re: Création de raccourcis   Dim 9 Fév - 19:57

Oui bien sur! c'est beaucoup plus puissant que les raccourcis de base.
Personnelement j'ai tout ce qui est trouver tout les ashigaru / yumi , mousquetaire , cavalerie lourde , canons ; trouver tout les TC pour faire un villageois, trouver les daymos, trouver tout les port et faire un bateau de peche.

Donc oui j'en utilise quelques un. Quand tu as ça , tu t'embêtes plus à faire des groupes quoi...
Les daymos et missionnaires en NR c'est tout à fait utile par exemple...

Apres j'ai deux raccourcis souris (4 car je peux faire MAJ + raccourcis souris) donc déja j'ai accès à toutes mes unités très facilement...
(je joue avec les flèches en zqsd donc j'ai peu de raccourcis réellement sur le clavier)
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TanatosXIV
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MessageSujet: Re: Création de raccourcis   Dim 9 Fév - 20:22

Très bon tuto ;)
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GlenPark
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MessageSujet: Re: Création de raccourcis   Dim 9 Fév - 20:26

Haha pareil, zqsd le style FPS  ;) J'ai des réticences mais c'était pareil avec les raccourcis de base donc je vais tester ça. Peut-être que ça va me faire gagner 2 PR  :fou:
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GlenPark
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MessageSujet: Re: Création de raccourcis   Lun 10 Fév - 10:33

Pour ceux qui n'auraient pas édité le fichier defaultmapy.xml, quelqu'un peut me dire si de base il y a la même liste Ordonner affiché sur mon screenshot (cliquez pour zoomer)


Dans ce cas ça voudrait dire que j'ai fait une erreur de manip ou que seuls certains codes ont été reconnus


Dernière édition par GlenPark le Lun 10 Fév - 20:16, édité 1 fois
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kynesie
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MessageSujet: Re: Création de raccourcis   Lun 10 Fév - 10:46

Mon fichier original est parti depuis ltp^^ mais j ai déja eu des codes non reconnus. J ai plusieurs pc et des fois je copie le fichier defaultmapy sur un autre et tout ne marche pas(alors que tout marchait sur le premier pc).C est assez étrange mais en bidouillant j arrive toujours à le refaire marché correctement..

En fait le raccourci est affiché dans la liste mais ne marche pas pour ma part.
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azertyuiopni
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MessageSujet: Re: Création de raccourcis   Lun 10 Fév - 13:18

GG, t'as beaucoup travaillé sur ta macro ou c'est venu tout seul?
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kynesie
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MessageSujet: Re: Création de raccourcis   Lun 10 Fév - 13:40

En fait je cherchais une Interface transparente (j utilise ça maintenant Qazitory's MOD , version standard) et donc je suis tombé sur le mod de jammainen ,et il y a un fichier de raccourci complètement refait.Alors j'ai regardé un peu et j ai appris.
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GlenPark
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MessageSujet: Re: Création de raccourcis   Lun 10 Fév - 20:15

Ok ça me rassure un peu. En tout cas merci parce que comme l'a dit Tanatos le tuto est clair et bien expliqué. Je pourrais plus m'en passer de ses hotkeys  oui
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pinocchio82
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MessageSujet: Re: Création de raccourcis   Sam 15 Mar - 16:48

c'est la première fois depuis le NE patch que je vois un tuto aussi bien foutu !
GG mon gars, même si je pense pas les utiliser un jour ^^

_________________________


Si Vis Pacem, Para Bellum, Rectum
"Si tu veux la paix, prépare la guerre, sinon tu l'auras dans le cul !"
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ruga
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MessageSujet: Re: Création de raccourcis   Dim 25 Mai - 12:25

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce topic sur la création de nouveaux raccourcis. Et je me suis demandé si l'existence de tels raccourcis ne reviendrait pas à rendre un peu casus le méta game de chaque civi.
Etre capable d'obtenir toutes les unités militaire de tel type dans un contrôle, ça ressemble énormément au f2 a click sur starcraft 2 non ?
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azertyuiopni
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MessageSujet: Re: Création de raccourcis   Dim 25 Mai - 18:12

ça change rien, c'est comme utiliser les groupes...
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GlenPark
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MessageSujet: Re: Création de raccourcis   Lun 26 Mai - 15:27

oui rien de bien méchant tout comme le build rotator
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azertyuiopni
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MessageSujet: Re: Création de raccourcis   Lun 26 Mai - 15:51

Ou comme le maphack.
Euh nan, pardon^^
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GlenPark
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MessageSujet: Re: Création de raccourcis   Lun 26 Mai - 19:59

LOL ce serait bien de faire apparaître pour tous les joueurs les troupeaux les plus proches en début de jeu (une seule une fois et pendant 3 secondes) pour pouvoir recommencer en cas de déséquilibre ou tout simplement mieux coder la répartition des troupeaux...
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MessageSujet: Re: Création de raccourcis   Mar 27 Mai - 5:46

Oui c'est vrai mais quand tu utilises le maphack et que tu le desactives ça te met toute la map exploré c'est pour ça que je l'ai delete (je l'ai jamais utilisé en game rated)
Et puis à chaque joueur de savoir scouter. Ton truc avantagerait otto par rapport à france/dutch et aux tad civs.
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GlenPark
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MessageSujet: Re: Création de raccourcis   Mar 27 Mai - 10:23

Je vois pas en quoi si ça révèle pas les trésors mais juste le ou les troupeaux les plus proches. Par exemple parfois sur Sonora et Caroline t'es obligé de cueillir des baies jusqu'à découvrir ton 1er troupeau. T'imagines que russ brit et germ sont désavantagés et je te parle même pas otto qui va d'abord faire son tp avant d'explorer...
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MessageSujet: Re: Création de raccourcis   Mar 27 Mai - 10:55

Bah otto sur NE/sonora/caroline c'est deja assez op comme ça et t'as qu'à envoyes 1 vill à l'aveuglette.
Pour brit et german tu peux tout mettre au bois pour le market c'est ce que je fais avec France.
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MessageSujet: Re: Création de raccourcis   Mar 27 Mai - 11:16

C'est vrai mais c'est à tes risques et périls, il n'est pas rare que tu fasses chou blanc.
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MessageSujet: Re: Création de raccourcis   Mar 27 Mai - 14:39

Bah si c'est rare!
Sur sonora tu as un petit troupeau de bisons en haut, un gros troupeau de biches à gauche et un gros troupeau de bisons. Pour faire chou blanc faut être fort! Sur NE ton troupeau est pres du lac et en bas.
Bon Caroline c'est une map de merde mais le temps de récolter tous les cageots t'as eu le temps de trouver ton troupeau de biches qui est à ta gauche sur la route et/ou en haut.
Il suffit de bien connaître les maps et y'a même des joueurs qui font ça sur gp, entre toi et ton adversaire y'a forcemment un troupeau même si c'est pas le tien^^
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GlenPark
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MessageSujet: Re: Création de raccourcis   Mar 27 Mai - 19:24

C'est quoi cette analyse de chaman ? ^^ Il faudra vérifier ça !
Et puis j'ai pas le temps de promener mon colon pour voler le troupeau de mon adversaire  
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MessageSujet: Re: Création de raccourcis   Mer 28 Mai - 5:14

Cette analyse de chaman marche systematiquement, tu verras.
T'as le temps d'envoyer un colon sauf si tu joues otto, russe ou german.
Dans le premier tu penses pas qu'il faut punir les lameurs?
Dans le deuxième fait une casemate sur ton troupeau.
Et dans le troisième change de civ ou apprend à mieux rabattre^^
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GlenPark
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MessageSujet: Re: Création de raccourcis   Mer 28 Mai - 16:13

Alors s'il faut punir otto, pourquoi pas spain ? Ce raisonnement tient pas je pense.
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azertyuiopni
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MessageSujet: Re: Création de raccourcis   Mer 28 Mai - 18:39

Alors deja spain demande plus de skill qu'otto et tkt que sur maps no food spain prend cher. Les français, les dutch et les spain ont deux scouts, on va pas critiquer chaque avantage civ. On pourrait taper sur la carte boyard qui augmente de 15% les deux unités les plus utilisées russes c'est à dire autant que combat de la cav qui est une carte age3. Et encore, 2 scouts c'est rien par rapport à ça, Le start 7 vill des port peut aussi être critiqué, le bonus de vitesse de l'explorateur pareil si on joue sur tad, comme si sioux était pas assez op^^

Enfin bon tout ça pour dire que montrer les troupeaux en start game n'est une bonne solution imo.
Il faudrait tout simplement créer une sorte de symétrie avec le même nombre de mines, de troupeaux, faire diparaitre le back herd...
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MessageSujet: Re: Création de raccourcis   Aujourd'hui à 19:52

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Création de raccourcis
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