Age of empires 3 ~ Echange de stratégies
Bienvenue sur l'EDS, un forum d'échange de stratégies qui compte aujourd'hui plus de 1000 membres. En t'inscrivant ici tu auras accès à toutes les stratégies, aux conseils des membres , aux astuces pour apprendre à jouer, à t'améliorer, etc...

Tu peux très bien t'inscrire juste pour voir les stratégies (c'est le cas de beaucoup de membres) mais tu peux aussi aller de présenter et participer à la vie du forum qui est devenu une vraie communauté.

Le staff de l'EDS.

Age of empires 3 ~ Echange de stratégies

Forum de stratégies pour Age of Empires 3 depuis 2009
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 GUIDE JAPONAIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Robinho93190
Membre +
Membre +



MessageSujet: GUIDE JAPONAIS   Mer 12 Mai - 11:38

.:: LE PLUS GRAND GUIDE DES JAPONAIS ::.

Qui suis-je et pourquoi me faire confiance?
Je me présente : je suis michaelsachier sur ESO, actuellement PR30 et je ne joue que sur TAD. Cela fait plusieurs mois que je me consacre exclusivement aux japonais. J'ai joué de nombreuses parties, notamment une 30aine de mirror japonais contre Maceanator, PR41 TAD et certainement classé dans le top3 mondial des joueurs de la civilisation japonaise.
Je suis également membre d'un clan japonais 神風 (signifie "Kamikaze") qui héberge quelques bons joueurs. Setugen et Rafuuuu entre autres et qui compte actuellement 42 membres actifs (dont la dernière partie ne remonte pas à plus de 2 semaines).
Malheureusement, je doute que vous ne me verrez sur ESO puisque je suis passé sur SC2, même s'il peut m'arriver de passer sur ESO de temps en temps.

Introduction.
Les japonais ont souvent été identifié comme de gros lamers, des tricheurs ou autres. Et pourtant c'est l'une des civilisations, qui à haut niveau, nécessite le plus de skill pour rivaliser avec les autres. Vous pouvez tout à fait jouer les japonais sans avoir de niveau mais vous stagnerez autour de 2nd lieutenant et vous n'arriverez pas à monter.

Leur grande faiblesse.
Les japonais ont beaucoup de faiblesses. La plus grande est sans aucun doute leur prévisibilité et leur impossibilité à contrer rapidement et efficacement l'infanterie légère. Dans beaucoup de MU, vous allez vraiment galérer en début de partie et vous devrez avoir une grande connaissance des rush pour arriver à les contrer.

Comment contrer un rush?
Les débutants font souvent d'énormes erreurs lorsqu'ils sont confronté à des rush. Pourtant, tout rush est contrable, quelque soit le MU, il y a juste des nuances de difficultés.

Si vous jouez japonais, vous serez très souvent confronté à des rush, et pour gagner, vous devrez mettre en place des "pièges" et "bluffer" votre adversaire.
Pour commencer, la position de vos bâtiments est primordiale. Vous devez les placez de telle sorte qu'ils créent une sorte de mur, auquel vous pourrez rajouter, si besoin est, de vrais murs. Ce système a deux objectif : le premier parait évident, cela empêche votre adversaire dans votre ville. Mais ce n'est pas réellement ça qui nous intéresse, c'est surtout le fait que cela va également l'empêcher de sortir de votre ville.

Analysons donc une partie, contre un Iroquois par exemple (on imaginera qu'il n'a pas un excellent niveau et qu'il tourne autour de 1st lieutenant-capitaine). Dès l'age1, vous placez vos bâtiments de sorte à faire un mur. Vous passez le second age, et voilà qu'il arrive alors que vous n'avez rien...
Soit il attaque en priorité vos temples, soit vos péons. S'il attaque vos péons, cela ne pose pas de réels problèmes, rentrer simplement vos péons en danger dans le TC et n'utilisez surtout pas la cloche du TC, tous les péons qui peuvent récolter doivent le faire. De plus cela incitera votre adversaire à venir les attaquer, donc à rester plus longtemps sous le TC Fire, et du coup perdre des unités supplémentaires. Imaginons que notre Iroquois n'est pas si bête et qu'il préfère battre en retraite et brûler un de vos temples. Resortez vos péons et faites rapidement votre caserne. Si vous avez appelez les 5 ashigarus en premier ils seront déjà là et pourront contrer les kanyas adverses. Petit rappel : toujours faire des ashigarus en premier contre les Iroquois qui appellent très souvent les 4 kanyas en premiers.
Vous devriez avoir 10 ashigarus assez rapidement, allez donc immédiatement défendre votre temples, même si vous êtes complètement outmass disons qu'il a 4 kanyas et 15 tomas, n'ayez pas peur. Tuez simplement l'unité la plus proche de vous et backez puis répétez la manipulation. Votre adversaire hésitera entre brûler votre temple ou attaquez votre armée.
Imaginons qu'il vous attaque : ne paniquez surtout pas, c'est une bonne chose. Reculez dans votre base en shoutant (hit&run) les kanyas passez derrière vos murs de bâtiments, il vous suit, rentrer vos péons dans le TC pour profitez de son Fire et passez derrière votre TC, si votre adversaire passe également derrière votre TC, il est mort. En effet il vous suffit simplement d'appelez vos MMs et d'utiliser vos 10 ashigarus ainsi que 5 ashigarus qui sortent à peine de votre caserne et son armée sera annihiler. Allez immédiatement cramer sa FB et vous aurez gagner.

Vous aurez compris le principe : il faut piéger l'armée adversaire là où vous pouvez le battre, c'est-à-dire là où vous disposer d'un maximum d'armes, grosso-modos, chez vous.

Comment micro-gérer vos unités?
Premièrement vous devez choisir quel type d'unité vous allez créer au début. Yumis, Ashigarus ou Naginatas. Si vous jouez contre des Hollandais par exemple, je vous conseille vivement de partir sur des yumis. Vous ne pourrez pas avoir assez de nagis pour battre ses bellicistes couplés avec les 8 piquiers. Personnellement, je pars sur yumis et j'essaie de mixer avec quelques nagis assez rapidement.
Dans un mirror japonais en revanche, je vous conseille, au contraire, de faire des ashigarus et non des yumis. Pourquoi? Simplement parce que les ashigarus sont beaucoup plus rapide. Leur cadence de tirs leur permettent harasser les péons efficacement, leur attaque de siège de casser les temples et surtout, ils peuvent battre les nagis (logique) mais aussi les yumis, ils ont une cadence de tirs d'archers ce qui veut dire qu'ils ne peuvent pas hit&run. Il vous suffit donc de rentrer dans son armée pour l'éclater.
De toute façon, il n'aura pas plus de yumis (puisque vous pouvez mieux péter son économie avec des ashigarus).
Si toutefois, vous restez sceptique, je vous conseille de regardez cette partie. A noter qu'elle été unrated et c'est la raison pour laquelle je m'amusais à passer les ages, évitez de le faire lors de parties rated.

Que faire lorsque l'on est outmass?
Ne pas avoir peur. C'est la seule chose que vous devez comprendre. Vous devez simplement l'attaquer là où sa fait mal et "toucher" son économie. Si vous regardez la partie que je vous ai conseillé plus haut, vous comprendrez tout de suite ce que je veux dire puisque je lui tue énormément de péons ce qui me donne un énorme avantage. Détruire son économie l'empêchera de continuer à vous outmass. De plus, n'hésitez pas à péter des bâtiments puis à prendre vos jambes à votre cou, les ashigarus excelles dans ce domaine. Vous pouvez péter une caserne et partir avant que l'armée adv. n'ai le temps de réagir!

Bref, voilà pourquoi les japonais sont assimilés à des "tricheurs", simplement parce qu'ils sont très fort pour réaliser des "coup bas". Abusez en!

Comment être agressif?
Pour ma part, je suis agressif dans toutes mes parties sauf contre les TWC et encore, vous pouvez battre les Sioux. Sur des maps standards, vous devez simplement uppez avec le toshogu, puis récolter 200w ou 300w (marché) et ensuite mettre 3-4 péons à l'or et le reste sur la nourriture, ainsi vous pourrez poser votre caserne et pomper les ashigarus rapidement et efficacement.
Sur Hispaniola, une technique très spéciale peut être utilisé, elle marche très bien contre les civilisations de TWC. Le but est de passer l'age2 sans faire de péons et harasser le plus vite possible. C'est une stratégie très risqué et vous devrez faire très attention à maintenir une pression constante sur ses villageois. J'avais réalisé et réussi cette stratégie contre Tonkatu (PR36 TAD) dans cette partie. Votre adversaire ne pourra strictement rien faire si vous gérer correctement vos raids.
______________________________________________________________
J'éditerais ce message au fur et à mesure pour améliorer ce guide. Si vous avez des idées, questions, problèmes à développer, n'hésitez surtout pas!

A venir :
:: Comment jouer agressif? AJOUTE
:: Comment battre les japonais?
:: Que faire contre un FF?
:: Qu'est-ce qui différencie un excellent joueur japonais d'un mauvais?


Dernière édition par Robinho93190 le Mer 12 Mai - 15:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Opala
Officier
Officier



MessageSujet: Re: GUIDE JAPONAIS   Mer 12 Mai - 12:09

Bon guide, even I don't have TAD

_________________________
Revenir en haut Aller en bas
Robinho93190
Membre +
Membre +



MessageSujet: Re: GUIDE JAPONAIS   Mer 12 Mai - 15:02

A bit late to buy it I think ^^
Revenir en haut Aller en bas
TanatosXIV
Officier
Officier



MessageSujet: Re: GUIDE JAPONAIS   Mer 12 Mai - 16:29

Très complet
Revenir en haut Aller en bas
Chronique
Membre +
Membre +



MessageSujet: Re: GUIDE JAPONAIS   Mer 12 Mai - 20:16

Par contre le début est onutile et légèrement faux. Tes pr 30 mais tu les vaut pas (25 je dirais) et mace est pas top 3 bref:
Sinon tu te contredi des certain propo, tu joue japon a un niveau major donc on supose que l'iro a le meme niveau. 2tant un joueur asser bon (anciant pr32) je dirais que contre japonnais je sort pas les 4 kenya en 1er et c'ets souvent le cas contre un japonnais (de pas faire cav)qui fait bc d'ashi et qui a des peon impossible a tuer avec la cav.
Sinon je pense qu'il faut noter le plus grop point faible des japonnais c'ets les ceriserais qui faut entissiper.
Sinon c'ets pas mal (mais prend pas la grosse tete surtout ;) )

ps:tout le monde se bar sur sc2, bin moi je me bar sur MH3
Revenir en haut Aller en bas
Micka33
Membre actif
Membre actif



MessageSujet: Re: GUIDE JAPONAIS   Mer 12 Mai - 20:23

C'est vrai que la première parti peut être superflue^^, on est sur un forum d"échange de strategie donc pas besoin de se justifier quand on propose quelque chose.
Enfin bon merci c'est bien rédigé et assez détaillé .

Par contre il y a un point sur lequel je suis sceptique : faire des ashigarus en mirror jap même s'il fait des yumi. Je suis désolé mais même si les ashis sont rapides le temps qu'ils approchent des yumi il y en a déjà quelques uns qui sont morts...

Citation :
Sinon je pense qu'il faut noter le plus grop point faible des japonnais c'ets les ceriserais qui faut entissiper.
Qu'est ce que tu veut dire par "antissiper" ( "anticiper" en passant^^) ?
Revenir en haut Aller en bas
Chronique
Membre +
Membre +



MessageSujet: Re: GUIDE JAPONAIS   Mer 12 Mai - 20:37

Oé anticiper^^, c'ets juste que 30 peon innocuper sa la fou mal quoi. Faut envoyer le chargement des ceriserais au bon momment
Revenir en haut Aller en bas
Micka33
Membre actif
Membre actif



MessageSujet: Re: GUIDE JAPONAIS   Mer 12 Mai - 20:47

A ouai d'accord^^. C'est vrai que parfois je sais pas trop si j'envoie les deux cerisaies ou si je passe au rizière...
Revenir en haut Aller en bas
TanatosXIV
Officier
Officier



MessageSujet: Re: GUIDE JAPONAIS   Mer 12 Mai - 20:55

rizières ? et les baies ? ya toujours des baies !
Revenir en haut Aller en bas
Chronique
Membre +
Membre +



MessageSujet: Re: GUIDE JAPONAIS   Mer 12 Mai - 21:00

ceriserais sa s'apelle je crois? Sinon elles n'ont que 5000 de bouffe (c'est pas mal) mais quant tu anticipe pas tu te retrouve sans bouffe et tes mal
Revenir en haut Aller en bas
Micka33
Membre actif
Membre actif



MessageSujet: Re: GUIDE JAPONAIS   Mer 12 Mai - 21:05

Les baies il y en a pas sur toutes les map :malade: .
Nan nan c'est bien cerisaie^^.
En gros il suffit penser à regarder si il reste beaucoup de bouffe dessus...
Mais ça peut être plutôt embetant^^ ( j'en ai déjà fais les frais...).
Revenir en haut Aller en bas
Aristide1er
Membre +
Membre +



MessageSujet: Re: GUIDE JAPONAIS   Mer 12 Mai - 22:42

gg mio sinon cro c'est quoi MH3? medal of honor 3?^^

_________________________
Clan :

http://europeanconquerors.forum-actif.net/forum.htm

Articles Stratégiques :

http://ageofempires3.1fr1.net/les-portugais-f8/ff-tp-portugais-t949.htm

[TUTO] Installer le NE Patch et le FP 1.2 :

http://ageofempires3.1fr1.net/ne-patch-f54/tuto-installer-le-napoleonic-era-patch-et-le-fp-12-t1278.htm

Guides des Civilisations du NE Patch :

http://ageofempires3.1fr1.net/ne-patch-f54/guide-sur-la-grande-armee-t1286.htm#38155
Revenir en haut Aller en bas
Robinho93190
Membre +
Membre +



MessageSujet: Re: GUIDE JAPONAIS   Jeu 13 Mai - 7:49

@Chronique : Si je suis monté PR30, c'est que je les vaut. J'ai jamais perdu contre des 30- avec les japonais sauf une fois contre un Capitaine qui me fait un FF Allemand très bien fait, alors que j'ai dû jouer une 20aine de partie avec mes japonais. Donc je sais ce que je dis.
Si tu te bases sur nos derniers 1v1 pour dire ça, c'est idiot parce que Japon vs Iroquois, c'est du gros No-Match.
@Micka : Regarde la partie, tu verras pourquoi Ashigarus > Yumis en mirror, tout simplement parce que tu peux pas harasser avec des Yumis.
Revenir en haut Aller en bas
Chronique
Membre +
Membre +



MessageSujet: Re: GUIDE JAPONAIS   Jeu 13 Mai - 12:41

Eux moxi, je tes planter aussi avec sapin ou j'ai fait un gros rush contre tes japon lol. Pis monter pr 30 avec un compte qui a 30 game c'ets hyper simple car tu gane 3 pr en battant un capi. Tu vaut pas pr30 a moin que tu est hyper progresser depuis 3 semaine mais c'est impossible. Suffi de voir ton elo pour comprendre qu'un pr 30 avec 1750 de rating c'est juste pas possible. Donc les gens de l'af avais raison ta vraiment une grosse tete (confirmer ici en voyant le début de ton topic)
MH3 c'est monster hunter 3
Revenir en haut Aller en bas
Micka33
Membre actif
Membre actif



MessageSujet: Re: GUIDE JAPONAIS   Jeu 13 Mai - 14:31

Le PR et le rating sont indépendant ? J'ai jamais compris comment c'était calculé :s.
Et moi sur nilla je suis monté PR 23 en genre 6 games .
enfin bon ça sert pas à grand chose de polémiquer si untel vaut PR 31 ou 28, car ça veut parfois pas dire grand chose, surtout après peu de game. Donc si dans 3 mois Robinho est encore PR30 c'est surement qu'il les vaut, s'il l'est plus... ben il les vaut pas XD. Il y a pas a cherché plus loin.

PS : moi non plus SC ça me dit moyen :/. Enfin j'essayerai
Revenir en haut Aller en bas
Robinho93190
Membre +
Membre +



MessageSujet: Re: GUIDE JAPONAIS   Jeu 13 Mai - 15:29

Chronique a écrit:
Eux moxi, je tes planter aussi avec sapin ou j'ai fait un gros rush contre tes japon lol. Pis monter pr 30 avec un compte qui a 30 game c'ets hyper simple car tu gane 3 pr en battant un capi. Tu vaut pas pr30 a moin que tu est hyper progresser depuis 3 semaine mais c'est impossible. Suffi de voir ton elo pour comprendre qu'un pr 30 avec 1750 de rating c'est juste pas possible. Donc les gens de l'af avais raison ta vraiment une grosse tete (confirmer ici en voyant le début de ton topic)
MH3 c'est monster hunter 3
Pour ça que je bat 90% de Major-Lt.Colo.
Quant à l'AF, c'est eux qui se la pètent... Anthony disait me battre et je l'ai explosé (regarde la game), j'avais deux fois plus de péons que lui et je m'amuse à passer les ages. Alors bon, il disait valoir Colonel à la grande époque d'AOE et plus de Major aujourd'hui... Suffit d'avoir un peu de logique et de pas croire tout ce que les gens disent.
Moi, je m'en fou, je connais mon niveau, je sais que je vaux PR30 et ce qui veulent pas l'admettre, je les emmerdes. Ça commence à faire chier les types qui essaient de rabaisser tout le monde "Tu vaux 25", "Tu vaux MS", etc. J'en ai rien à foutre surtout que je les explose juste après en 1v1.

PS : En plus tu te bases sur un vieux rush all-in sur Hispaniola avec des Natifs qui ne nécessite aucun skill... C'est déplorant...
Revenir en haut Aller en bas
Chronique
Membre +
Membre +



MessageSujet: Re: GUIDE JAPONAIS   Jeu 13 Mai - 18:56

oO, bon que les chose soit claire, je m'en fou de t'avoir battu, j'en retir aucune gloire, mais quand je tes battu avec les sapn cte sur GP. De 2, je sais pas ou ta vu que tu battais 90% des lieut colo sachant que tu joue que macenator (jouais car tu joue plus) , de 3 ce qui m'énerve par dessu tous c'ets les gens qui dise au début de leur post "je suis pr 30 et je bas régulierement des lieut colo et je suis dans un clan de pgm et joue je m'entrenne (m'entrennais) avec le 3eme mondial (completement faux en passant) et de 4 antho je m'en fou de ce qu'il dit et j'ai jamais été d'accor avec lui.
Pour te convaincre de ton compelxe de supérioriter il suffis que tu relise les 15 premiere ligne de ton post au début, apres si tes pas convaincu je m'en tappe royalement mais arrete de faire ta pub (=propagande) pour vendre ta strat.
Aussi, j'aime bien les joueur qui me dise "je sais pas ce que chro fous pr 30 alors qu'il vaus colo"(sisi tu me la dit) et que sur un coup de tete il me dit "tu joue natif et tas aucun skill", sachant que sur toute les game qu'on a fait ensembe (et j'ai pas jouer que iro) tu mas battu une fois avec sioux contre moi sapin (donc injouable) alors me parle pas de skill. Sur se moxi casse toi sur sc2 car tes vraiment devenu nimporte quoi
Revenir en haut Aller en bas
Opala
Officier
Officier



MessageSujet: Re: GUIDE JAPONAIS   Jeu 13 Mai - 21:03

Comme d'habitude, ça dégénère.
Lock, où ça va continuer comme ça des plombes.

_________________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: GUIDE JAPONAIS   Aujourd'hui à 20:39

Revenir en haut Aller en bas
 
GUIDE JAPONAIS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide: Comment importer du Japon ?
» [Guide] Donjon bulbes et sort de capture d'ames
» [RP] Guide de l'Eglise
» Guide : Les Haut-Faits gloire au héros
» Le guide du Vagabond (Niveaux 0)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Age of empires 3 ~ Echange de stratégies :: Age of Empires 3 :: Les Japonais-
Sauter vers: